Jeudi Ă Vincennes (R-1). Rencontre avec Laurent-Michel David

Publié
Par Stéphane Davy
Victime d'une chute, début avril à Bihorel, Laurent-Michel David (photo) a été contraint de prendre son mal en patience durant plusieurs mois. C'est donc du bord des pistes, poignet plâtré, que le professionnel ornais a observé l'entraînement et les performances de ses protégés. L'heure de la reprise est toutefois proche : "C'est sur la bonne voie. J'ai l'accord du chirurgien pour reprendre la compétition au mois d'octobre. L'écurie a enregistré de bons résultats durant mon indisponibilité mais je vous avoue que je suis ravi de reprendre la direction des pelotons."
Jeudi, à Vincennes, il aura plusieurs partants. Il nous en parle : "CHARLY DE L'AUNAY (115) n'est pas déplaisant au travail mais il faut composer avec ses douleurs aux antérieurs. Il ne se livre pas comme par le passé. La dernière fois, à Alençon, il m'a déçu. Il était, bien, en tête de course quand il a fait la faute. Son driver m'a dit que le cheval a glissé des postérieurs. C'est dommage, nous aurions pris un bon chèque. Jeudi, on profite de ce bel engagement pour le présenter mais, face à ses cadets, sa tâche ne sera pas évidente. J'aimerais bien qu'il atteigne la barre des 300.000 euros de gains avant la fin de l'année. Hélas, il ne tourne pas bien corde à droite donc il n'est pas question d'aller dans le Sud-Ouest.
ICE TEA (208) a bien progressé cette année. Fin août, à Vincennes, une ficelle du débouche-oreilles s'est enlevée en partant. Ce jour-là , nous avions effectué le heat au trot monté. C'était concluant. Jeudi, il débute sous la selle. Nous n'y allons pas par dépit. D'autant que dans la souche a fait des chevaux monté. Sa mère est une Thorens Vedaquais. Il est petit mais trappu et efficace. La montée ne le gêne pas. J'en escompte un bon résultat.
HARINA DREAM (706) et HOULE DE RIVIERE (707) ne se quittent plus. Elles courrent souvent ensemble. Elles vont au paddock ensemble et elle dorment l'une en face de l'autre. Harina Dream a davantage de qualité et de dureté mais Houle de Rivière sait aller très vite sur un bout. HARINA DREAM m'a bien plu dans un Gr.II, le mois dernier. Elle finissait bien ce jour-là après avoir été contrariée dans sa progression. Elle apprécie les courses rythmées. A mon avis, elles sont compétitives à ce niveau. Ensuite, j'envisage de faire le meeting d'hiver avec elles, en privilégiant les courses réservées aux femelles."
(Par Stéphane Davy)
Il nous parle également de quelques éléments de son écurie : "FILEAS D'OSMOZ est un bon cheval. Il a connu un petit pépin à une jambe. Rien de sérieux mais il est préférable de la soigner et d'être patient. C'est un excellent droitier. Il sera repris au mois de janvier. Il aura un bon printemps à réaliser. FANAL DU GARDEN se porte bien. J'ai préféré faire forfait ce week-end. Il avait Chartes, aux 25 mètres, ou un autre engagement à Vichy. Il a un programme intéressant à suivre. GYPSIE DIGEO va être préparée pour le meeting d'hiver de Vincennes. Je lui ai accordé un bon break volontaire pour la préserver. D'autant qu'elle n'aime pas les fortes chaleurs. Elle devrait faire sa rentrée, fin septembre, au sulky avant de revenir sous la selle. La Grande Piste ne sera pas un souci. J'ai une promotion intéressante de "J". JASMIN DE RIVIERE a de la précocité et de la vitesse."