Interview courses PMU, dimanche à Cordemais (R-5). Fabien Gence : "GAGNEUR est capable de se mettre en évidence."

Publié
Par Stéphane Davy
Fabien Gence (photo) aura deux partants, dimanche à Cordemais (R-5). Il a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"GAGNEUR (204) participera à la 2e course de la réunion (ndlr, le Prix de l'Hippodrome de la Loire). Le cheval est bien. Il vient d'ailleurs de s'imposer facilement à Méral, en début de mois. Il s'agit d'un pur gaucher. Il est muni d'alus. Le déferrage ne l'avantage pas. D'autant qu'il va "dur aux fanons" aux postérieurs. Je le trouve mieux avec du confort aux pieds. En course, il est capable de s'adapter. Il a juste contre lui de mettre du temps à entrer dans sa course. Même s'il s'améliore dans ce domaine, le départ reste son point faible Avant, il était impératif de s'élancer dans un dos pour éviter qu'il ne fasse a faute en partant. Il a toujours eu tendance à stresser et à se précipiter. D'autre part, il faut aussi anticiper les changements de vitesse avec lui. Dimanche, s'il peut bénéficier d'un bon déroulement de course et ne faire qu'une accélération pour finir, il est capable de se mettre en évidence.
JUSTE DU GERS (704) reste compliquée mais c'est une pouliche de qualité. Au travail, elle n'a rien à envier à Gagneur. Elle a bien progressé depuis son arrivée à l'écurie. Il faut surtout gérer son mental. L'autre jour, sous la selle, elle a pris peur d'une pouliche qui a traversé la piste devant elle mais j'ai néanmoins eu de bonnes sensations entre ses fautes. Auparavant, à Méral, j'allais venir en tête de course mais le cheval situé à la corde s'est décalé et a fait peur à ma protégée. Si elle avait pris la tête ce jour-là , elle aurait été en mesure d'aller au bout...Elle a de la tenue et de la dureté. Elle trotte parfois "gros" comme sa mère, et parfois "petit", comme son père Bold Eagle. A mon avis, elle a de l'avenir. Je vais la "façonner" mais, un jour ou l'autre, elle va faire parler d'elle..."
Il nous parle également de quelques éléments de son écurie : "HARPER DE BANVILLE me pose des soucis. Il reste compliqué mais il ne souffle pas après ses courses. C'est dans sa tête. Il n'a pas eu le rendement escompté cet hiver. Il est parti un mois aux champs. Il a repris le travail depuis un mois et demi. J'espère qu'il va refaire parler de lui au printemps. HIPPY DE LA COUDRE a moins de classe que lui mais il est régulier. Il a franchi un palier au cours des derniers mois. Ses chronos en témoignent. La grande piste ne le dérange pas. Il faut juste lui masquer l'effort. Quand il est caché jusqu'à 200-300m du but, il sait finir vite. Il adore cela. A condition que cela ne lui résiste pas quand il passe à l'attaque."