Interviews courses PMU, Quinté+ Prix de Paris, dimanche à Vincennes (R-1). A la rencontre de Christophe Ecalard, l'entraîneur de HARLEM DE BUCY

Publié
Par Stéphane Davy
Installé dans l'Eure, non loin de Bernay, Christophe Ecalard aura le plaisir d'aligner le fer de lance de son écurie, HARLEM DE BUCY (401), dans le quinté+ Prix de Paris (Gr.I), dimanche à Vincennes. Notre journaliste Stéphane Davy est allé à sa rencontre.
Christophe, pouvez-vous revenir sur le parcours de votre pensionnaire ?
Le cheval avait connu un souci de santé, au printemps. Il avait fait l'idiot au paddocck et s'était fait une micro fracture au niveau d'une hanche. Il n'a pas eu d'opération. Tout s'est remis progressivement en ordre. Il a ensuite repris le travail au cours de l'été, en effectuant du foncier. Pour sa course de rentrée, à Meslay-du-Maine, début septembre, il n'avait pas été bousculé. Ensuite, je l'avais présenté à Lisieux puis à Laval, avant d'entamer le meeting. Il n'a cessé de monter en puissance. Ses quatre dernières sorties publiques se sont soldées par autant de succès. Il ne m'a pas vraiment étonné. Il a répondu à mes attentes.
Quels sont les principales qualités de votre protégé ?
Il est complet. Il possède un bon moral. Il ne "tire" pas. Il s'agit d'un cheval dur à l'effort. En outre, il est en constants progrès et il a même gagné en vitesse au fil de ses sorties. D'ailleurs, il a signé deux victoires sur 2.100m départ autostart, cet hiver, et ce en dépit de numéro en dehors derrière la voiture. Comme vous le savez, les longues distances ne lui font pas peur. Il a réalisé un excellent meeting mais sachez qu'il n'a rien perdu de sa bonne condition physique. D'alleurs, au travail, il se contente de faire le minimum, comme beaucoup de bons chevaux.
Dimanche, il sera au départ du Prix de Paris. Comment abordez-vous ce rendez-vous ?
Je me suis laissé tenter par ce Groupe I. D'autre part, son propriétaire est un homme de challenge. Nous nous faisons plaisir. Il faut bien se l'avouer, il ne dispose pas d'une toute première chance mais il ne devrait pas être ridicule. Avant le coup, on le pense et on l'espère capable de rentrer aux balances. Une cinquième place nous ravirait. Par la suite, il pourrait être dirigé sur le Grand National du Trot. D'autant qu'il va à gauche comme à droite.