Pronostic PMU Quinté+ Prix du Panthéon, dimanche à ParisLongchamp. LA FILLE DU SUD ne perd pas le nord

Publié
Par Nicolas Labourasse
Quinté+ dimanche à ParisLongchamp dans le Prix du Panthéon, un handicap divisé première épreuve de niveau Classe 2 (réf. +20), sur 2500 mètres, pour chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et au-dessus. Le terrain est annoncé très souple par France Galop. Position de la lice à la ligne d'arrivée : 0,0 mètre. LA FILLE DU SUD (notre photo) n'est plus très loin d'une victoire.
Le pronostic gratuit du Quinté+ Pmu du jour, Z5 ZEturf, 5sur5, Top5
6 LA FILLE DU SUD : Sur la montante depuis le début de l'année, elle s'est classée troisième d'une course à conditions de niveau Classe 3 le 21 avril à Saint-Cloud sur 2400 mètres, puis a échoué d'une encolure pour la victoire dans le Quinté+ du 2 mai à Compiègne sur 2800 mètres. Le terrain très souple est un avantage pour elle. Cette pensionnaire de Philippe Decouz mérite logiquement un large crédit.
1 ABONDANT : L'an passé, il avait fini quatrième du Quinté+ du 18 août à Deauville sur 2500 mètres et deuxième de celui du 17 octobre à Clairefontaine-Deauville sur 2400 mètres. Cette année, après avoir remporté pour sa rentrée un handicap de Classe 2 à Saint-Cloud sur 2400 mètres, il a fini troisième du Quinté+ du 20 avril à ParisLongchamp sur 2250 mètres. Régulier et confirmé sur les pistes détrempées, ce 4 ans de l'entraînement de Pascal Bary est une autre priorité.
12 FLATTEN THE CURVE : Lors de ses douze dernières sorties, ce hongre de 4 ans a fini dix fois dans les trois premiers. En terrain collant il s'est imposé dans un handicap de Classe 3 à Compiègne sur 2400 mètres. Vu sa forme, sa régularité et son aptitude aux pistes profondes, il se présente ici avec une belle carte à jouer.
2 STALLONE : Il a déçu dans le Quinté+ du 2 mai à Compiègne, mais il vaut bien mieux que ça. Jugé sur sa deuxième place du 14 avril dans une Classe 2 en terrain collant à Saint-Cloud et sa quatrième place du 28 mars à Saint-Cloud dans un handicap de Classe 2 derrière Abondant et Flatten The Curve, ce mâle de 4 ans mérite d'être racheté.
5 UTAMARO : En 2022, en six tentatives dans des Quinté+, il compte une victoire, deux premiers accessits, deux troisièmes places et une cinquième place. Il devrait courir en progrès sur sa rentrée du 21 avril à Saint-Cloud dans une course à conditions de Classe 3 sur 2400 mètres. Le terrain très souple n'est pas un problème pour lui. A ne pas oublier au moment du choix.
4 JOEY UP : Sixième du Quinté+ du 9 mars à Saint-Cloud sur 2000 mètres, puis cinquième de celui du 23 mars à Saint-Cloud sur 2400 mètres et cinquième de celui du 20 avril à ParisLongchamp sur 2250 mètres, la compétitivité de ce 5 ans à ce niveau est indéniable. En digne fils de Whipper, le terrain très souple va beaucoup l'avantager. Attention à lui !
9 BERKANE : Descendu en 38 de valeur cette année, il avait terminé sixième du Quinté+ du 20 janvier sur la psf de Deauville. Sur les 2700 mètres de la psf de Chantilly, il a ensuite remporté une course à conditions de Classe 2. Et lors de sa dernière sortie, dans une course à conditions de Classe 4 à Fontainebleau sur 3000 mètres en terrain lourd, il s'est bien comporté en se classant deuxième. Pour son retour dans les handicaps, avec Christophe Soumillon comme jockey, il convient de s'en méfier.
7 THUNDERSPEED : Très confirmé dans les handicaps Quinté+, ce pensionnaire de Christophe Ferland avait pris une honorable huitième place dans le Quinté+ du 27 février à Cagnes-sur-Mer en terrain lourd. Puis dans le Quinté+ du 1er avril à Saint-Cloud sur 2100 mètres, en terrain souple, il s'est classé septième en finissant plaisamment. La distance de 2500 mètres va l'avantager. Pour une quatrième ou cinquième place, c'est une bonne possibilité.
En cas de non partant : 10 TAURAN SHAMAN