Qatar Prix de l'Arc de Triomphe 2023 J-1. ACE IMPACT, service gagnant !

Publié
Par Stéphane Davy
Par Stéphane Davy. Vingt ans ! Il faut en effet remonter à 2003 pour voir un cheval remporter la même année le Prix du Jockey-Club et le Prix de l'Arc de Triomphe, performance alors réalisée par Dalakhani. Il sont d'ailleurs peu à pouvoir se targuer d'avoir réussi pareille prouesse.
Depuis 1970, seulement cinq chevaux ont inscrit -la même année- leur nom au palmarès de ces deux Grs.I, à savoir Sassafras, en 1970, alors entraîné par François Mathet et piloté par Yves Saint-Martin, Suave Dancer, en 1991, avec le tandem John Hammond/Cash Asmussen, Peintre Célèbre, en 1997, lorsque Olivier Peslier s'imposait avec les couleurs Wildenstein, Montjeu, en 1991, autre protégé de John Hammond, et Dalakhani, en 2003, avec la casaque de Son Altesse Aga Khan.
Dimanche, sur l'hippodrome de ParisLongchamp, ACE IMPACT (photo) tentera de marcher sur leurs traces. Une ambition à la hauteur de ce fils de Cracksman, lequel se présentera invaincu au départ de cette rencontre, affichant cinq succès en autant de sorties publiques. Le pensionnaire de Jean-Claude Rouget aura à coeur de faire mieux que son compagnon d'entraînement VADENI, lauréat du Prix du Jockey-Club 2022, avant de se classer deuxième de "l'Arc", quatre mois plus tard. A noter également sur SOTTSASS a signé ce doublé, s'adjugeant l'édition 2019 du Prix du Jockey-Club, avant d'être sacré dans le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe, l'année suivante, à 4-ans. ACE IMPACT a ainsi rendez-vous avec l'Histoire.