Arrivée PMU Prix Jacques Andrieu (Gr. II), dimanche à Vincennes. EDITION GEMA, une sacrée surprise à 78/1 !

Publié
Par Nicolas Labourasse
Groupe II au monté pour 5 à 11 ans inclus, sur 2850 mètres grand piste, le Prix Jacques Andrieu a souri à l'extrême outsider EDITION GEMA (photo), entraînée par Marc Sassier et montée par Guillaume Martin, pour les couleurs de Marc Sassier. GRANIT MESLOIS et HOMER DE FROMENTEL ont été les grands animateurs de la course, faisant beaucoup de train en tête. Dans le dernier tournant, EDITION GEMA s'est rapprochée des deux chevaux de tête qui avaient longtemps eu une bonne avance. Prolongeant parfaitement son effort, EDITION GEMA s'est détachée dans la ligne d'arrivée, l'emportant comme à la parade, en 1'11"9 ! Très courageux, GRANIT MESLOIS a réussi à conserver la deuxième place en résistant à  INSHORE, auteur d'un bel effort final. HOMER DE FROMENTEL, malgré le dur combat fourni aux avant-postes, n'a pas faibli et a rallié le poteau en quatrième position.
Propos (extraits) de Guillaume Martin : "Elle est bien partie. Ensuite j'ai fait en sorte qu'elle respire bien. Elle poussait à droite durant le parcours alors j'ai décidé de lui baisser l'oeillère droite. J'ai compris que j'allais un bon rôle quand je me suis faufiler entre deux chevaux dans la montée. J'ai attendu sans faire le fou en début de course. Et une fois qu'elle en dépasse un, elle est impressionnante. C'est une jument qui a un coeur plus gros qu'elle. Je remercie Marc (Sassier) de m'avoir fait ce cadeau là . En début de carrière je l'avais montée et j'ai toujours dit que c'est une grande jument. Elle a une personnalité incroyable. Je félicite toute l'écururie. Gaëlle (Godard) a souvent monté la jument et l'a toujours respectée. La victoire lui appartient aussi."
... et de Marc Sassier : "On n'a pas la chance d'avoir des chevaux de ce niveau là tous les ans. C'est vraiment une super jument. Elle courait à sept jours, j'avais quand même un doute. En fait à l'entraînement elle était comme une pouliche de 3 ans. Elle faisait des écarts dès qu'elle voyait une feuille. Je ne pensais pas gagner aujourd'hui, mais je la voyais bien rentrer dans les quatre ou cinq premiers. Dans le Cornulier cela ne s'était pas passé comme on voulait. Elle a 10 ans et on a l'impression qu'elle est encore pouliche. On se posait la question de la mettre poulinière, mais elle n'a jamais eu de problèmes de santé et dans sa tête elle est super fraîche. Elle est très contente de travailler. Pour moi, elle est plus heureuse à l'entraînement que dans un champ. Peut-être qu'on va continuer. Ca fait plaisir de gagner une course comme ça avec des chevaux comme ça."