Prix D'Amérique 2024 - Les autres réactions - Eric Raffin : "C'est du travail d'artiste !"

Publié
Par Stéphane Davy
Voici les réactions de divers protagonistes du Prix d'Amérique 2024.
Jean-Luc Dersoir (entraîneur de Hokkaido Jiel - 2e) : "Je suis comblé pour toute l'écurie. David (ndlr, Thomain) a été très inspiré. Pour revenir au cheval, nous nous posions des questions. Nous étions dans le brouillard mais il avait plu à David lors de sa dernière course."
Björn Goop (driver de Joviality - 3e) : "Nous sommes heureux. Elle n'a que 5-ans. Elle affrontait les mâles. Je n'ai pas de regret. Tout s'est bien passé. J'ai eu la place pour "sortir" en fin de parcours."
Romain Derieux (entraîneur-driver de Go On Boy - 4e) : "J'ai des regrets. Le cheval a effectué une superbe course mais nous avons été embêtés durant tout le parcours. J'étais dans un bon "wagon à deux" mais ensuite, il y avait un mauvais "wagon à trois". Nous avons réculé derrière des chevaux fatigués. Ensuite, il a tracé une superbe fin de course, et ce sans que je lui "tire les ficelles". J'ai eu de bonnes sensations. J'étais au petit trot toute la route. Il marche moins de 1'12'' en ayant le pied sur le frein durant 2.400 mètres. Je suis désormais sûr qu'il a le niveau de gagner un Prix d'Amérique."
Philippe Allaire (entraîneur de Italiano Vero - 5e, de Hohneck - 13e et de Izoard Vedaquais - 10e) : "Italiano Vero court très bien. Juste un petit regret lorsque son driver s'est décalé en montant, laissant alors la place à Hokkaido Jiel. Il devrait désormais courir le Prix de France avant une saison de monte. Hohneck est passé à côté de son hiver. C'est un cheval de piste plate. Il apprécie moins Vincennes. C'est certainement un cheval saisonnier. Il devrait faire la monte. Izoard Vedaquais n'a pas eu une bonne course. Comme son père Bird Parker, ce n'est pas un gros démarreur. Il s'est retrouvé en troisième épaisseur le nez au vent. Il ira sur le Prix de Paris. Aujourd'hui, le meilleur a gagné !"
Franck Nivard (driver de Ampia Mede Sm - 7e) : "Je suis déçu. J'ai mené la jument comme si j'avais une première chance. L'année dernière, je n'avais rien fait du parcours et elle avait bien fini. C'est une question de déroulement de course. Le gagnant est au-dessus du lot, les autres se tiennent dans un mouchoir de poche."
Eric Raffin (photo-driver de Hail Mary -14e) : "Je n'étais pas à l'aise. Mon cheval n'était pas dans la bonne cadence. Je suis allé devant. Ensuite, j'ai "tourné" en 1''11 tout le temps mais aux 800 mètres, je me savais déjà battu. Idao de Tillard était à la promenade à côte de moi. Clément (ndlr, Duvaldestin) a mené une belle course, sans s'affoler. Il était en osmose avec son cheval. Je félicite tout l'entourage du gagnant. C'est du travail d'artiste."