Portrait Interview pmu, samedi, Ã Vincennes (R-1). Florian Tabesse : "HISTORY MAJYC est au top pour ce rendez-vous !"

Publié
Par Stéphane Davy
Par Stéphane Davy. Florian Tabesse (photo), 31ans, vient de faire son entrée dans la colonne des entraîneurs. L'occasion d'aller à la rencontre de ce jeune professionnel qui déléguera HISTORY MAJYC (505) dans le Prix du Tréport, samedi, à Vincennes (R-1).
Florian, quel a été votre itinéraire professionnel ?
J'ai fréquenté diverses écuries, celles de Mickaël Baron, pendant deux années, idem chez Guy Maillard, puis Sébastien Hardy, durant cinq ans, et Damien Lecroq, où je suis resté deux ans. L'idée de voler de mes propres ailes me "trottait" dans la tête depuis pas mal de temps. Je suis officiellement installé depuis 14 mars 2024. Je suis basé dans l'Orne, à Saint-Christophe-le-Jajolet, où je loue des boxes. Je veille actuellement à la destinée de quatorze chevaux, des poulains en pré-entraînement, en pension, et des chevaux à courir, en location.
Samedi, vous serez au suky de HISTORY MAJYC (505). Que pouvez-vous nous en apprendre ?
Je viens de la mener à la victoire à Vincennes. J'ai pris l'avantage dnas la descente ce jour-là et ensuite, la jument s'est détachée dans le dernier virage, avant de s'imposer avec aisance. Je n'ai même pas eu besoin des artifices. C'était une belle victoire car elle m'offrait non seulement la 50e de ma carrière mais également une première à Vincennes. C'est une jument dure à l'effort. Nousn'allons pas souvent en tête avec elle mais elle en est capable quand l'occasion se présente. Samedi, il n'est pas impossible que nous prenions nos responsabilités en allant en tête si personne ne se dévoue. Sachez qu'elle est relativement complète, même si elle n'est pas des plus rapides à la volte. Elle risque d'être prise de vitesse dans la phase intiale. Ensuite, elle n'a besoin de personne pour faire un dernier kilomètre. Elle est un peu mieux corde à droite mais la piste de Vincennes ne la dérange pas. Sa dernière victoire en témoigne. Depuis, j'ai attendu cet engagement. La jument est au top pour ce rendez-vous ! Samedi, c'est une belle course pour elle, l'épreuve étant réservée aux femelles. Il n'y pas de 6-ans. Elle s'élance en tête. Aussi, je la juge capable de confirmer sa dernière sortie victorieuse. A mon avis, elle a encore des gains à prendre dans les courses pour trotteurs de 7-ans et au-dessus.
Dernière question : Avez-vous des chevaux à indiquer à vos supporters ?
A la fin du mois, à Vire, j'envisage de présenter JOLANA JADOR. A mon avis, elle aura une chance. C'est une ancienne pensionnaire de Aymeric Thomas. Elle reste sur deux disqulalifactions mais elle n'est aps spécialement compliquée. La dernière fois, à Laval, elle n'était pas à l'aise corde à gauche. Et, auparavant, à Argentan, elle a été perturbée par un coup de frein.