Interview Prix du Jockey-Club 2024 J-1. Aidan O'Brien : "La distance plus longue va avantager DIEGO VELAZQUEZ."

Publié
Par Stéphane Davy
Par Stéphane Davy. S'il est basé à Ballydoyle, dans le comté de Tipperary, en Irlande, Aidan O'Brien (photo) est un habitué des déplacements en France. Ses victoires de Gr.I, dans l'Hexagone ne se comptent plus. Deux Prix de l'Arc de Triomphe, huit Prix Jean-Luc Lagardère, cinq Poules d'Essai des Poulains, autant de sacres dans le Grand Prix de Paris, le Critérium International, le Prix Marcel Boussac, et le Critérium de Saint-Cloud, pour ne citer qu'eux, ornent ainsi son palmarès.
Dimanche, à Chantilly, l'entraîneur Irlandais de 54-ans sellera DIEGO VELAZQUEZ dans le Prix du Jockey-Club 2024, épreuve qu'il s'est adjugé, en 2021, avec St Mark' Basilica. Il nous en parle.
"Le poulain a gagné un Gr.II en débutant, début septembre, à Leopardstown. En revanche, il n'a pas fait sa course ensuite dans un un Gr.I, à Doncaster. Ce jour-là , le cheval situé à côte de lui dans les stalles s'était énervé et cela l'avait également perturbé. En outre, le terrain était lourd et cela a joué contre lui. Depuis, pour sa rentrée, il a tracé un bon effort final dans la Poule d'Essai des Poulains. Ce jour-là , le départ avait été retardé suite aux fortes pluies. Il avait été ressellé mais il a finalement montré un bon tempérament. Courir le Jockey-Club après la Poule était dans nos plans. D'autant que la distance plus longue va l'avantager. La corde à droite lui convient. Il ne manque pas de vitesse en partant et n'est pas compliqué à utiliser. Le cheval a parfaitement récupéré de sa dernière sortie. Ses derniers galops m'ont donné satisfaction. A noter qu'il possède une belle action, avec une longue foulée. Il galope un peu en bas quand il bouge. Aussi, je le préfère en bon terrain."
(Source Conférence de Presse France Galop)