Interview-portrait pmu, dimanche 14 juillet à Beaumont-de-Lomagne (R-6). Etienne Clozier, bon sang ne saurait mentir !

Publié
Par Stéphane Davy
Par Stéphane Davy. Fils de Frédéric Clozier, entraîneur-driver bien connu dans le Sud-Ouest, et frère aîné de Charly, driver-amateur, Etienne Clozier (photo), 26-ans, sera présent dimanche sur l'hippodrome de Beaumont-de-Lomagne (R-6), où il drivera notamment deux pensionnaires de Thierry Duvaldestin. L'occasion d'aller à sa rencontre.
Etienne, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
Après avoir obtenu un Bac général, je me suis pleinement lancé dans le métier à l'âge de 19-ans. En parallèle, entre 16 et 20ans; je drivais en apprentis pour mon père. J'ai tout d'abord travaillé dans l'écurie de Matthieu Abrivard, dans un premier temps à Grosbois puis un peu à la "campagne". C'était à l'époque de Bellissima France. Ensuite, j'ai intégré l'ecurie de Norbert Vimond, durant trois ans, période durant laquelle j'ai commencé à courir. Je suis par la suite resté trois ans chez Richard Westerink avant de prendre un nouveau départ, fin mars. Je m'occupe actuellement de l'antenne de Thierry Duvaldestin, dans le Sud-Ouest, comme l'ont fait avant moi Benjamin Lerebourg, Alexis Hureau, et Mathias Legros. Je suis basé à Castéra-Verduzan, où je m'occupe d'une dizaine de trotteurs. Sur site, l'écurie De Jésus a également délégué une dizaine de trotteurs pour la période estivale. Louis Quesnel en a la charge. De mon côté, après l'été, j'envisage de m'installer gentiment pour être opérationnel l'an prochain. Mon père va me louer une partie de son établissement.
Dimanche, vous driverez deux pouliches dépendant de l'entraînement de Thierry Duvaldestin. Que pouvez-vous nous en apprendre ?
KAMILLA (318) est arrivée ici pour l'été. Elle avait gagné durant l'automne à Enghien. Elle a été disqualifiée dernièrement à Agen. Depuis, je me suis efforcé de la "défraîchir". Elle en avait besoin. La pouliche est en bonne forme. Elle doit, certes, rendre la distance mais je la juge compétitive dans ce lot. Selon moi, elle a le potentiel pour se distinguer à ce niveau. Je redoute juste le nombre élevé de partants. J'espère également qu'elle ne sera pas trop tendue comme elle peut l'être parfois.
J'ai récupéré KAHINA DE FAEL (703) depuis une dizaine de jours. J'ai appris qu'elle était nerveuse pour sa course de rentrée, fin juin à Montmirail. C'est son défaut. Elle reste manièrée. Cela dit, elle ne manque pas de moyens. Elle avait d'ailleurs gagné à Angers, en fin d'année dernière, où elle devançait des mâles. Si elle reste sage, elle ne devrait pas être loin de la vérité.
Dernière question : Avez-vous un cheval à conseiller à vos supporters ?
J'ai des espoirs avec LALA QUICK. J'ai eu l'occasion de la mener à la victoire, courant mai à Toulouse. Elle a de la qualité et possède de la tenue. Elle pourrait courir avec une belle chance, le 18 juillet, à Langon. A mon avis, elle sera encore mieux corde à gauche.