Interview quinté+ Pmu, vendredi, à Vincennes (R-1). Alexandre Plard : "Je compte sur lui."

Publié
Par Stéphane Davy
Basé au Haras de Sassy, Alexandre Plard déléguera HELIOS DJEMA (401-photo) dans le Prix Diotima, quinté+ de ce vendredi, à Vincennes (R-1). Rencontre.
L'interview pronostic Quinté+ d'Alexandre Plard
Alexandre, quel regard portez-vous sur les dernières sorties de votre protégé ?
Le cheval a remporté ses quatre premières sorties de l'année. Je n'ai pas été surpris de ces résultats. Il mesure 1.76, 1.77. Il a fallu lui laisser le temps d'arriver à maturité. Je suis parvenu à la qualifier en fin d'année de 3-ans mais je me suis efforcé de le laisser vieillir. Il a réalisé une bonne année de 4-ans avant d'être victime d'une entorse du grasset, ce qui l'a contraint à rester dans un boxe d'octobre 2021 à mars 2022. Je n'ai pas abandonné et nous récoltons désormais les fruits de cette patience. Il m'a bien plu fin juillet au Mans. Auparavant, à Pornichet, il avait manqué son départ, en voltant trop "court". Il s'est ainsi retrouvé derrière les chevaux du second échelon. Il lui faut le temps de s'équilibrer au départ mais ensuite, lorsqu'il est sur de bon "rails", il est fiable.
Quels sont ses principaux atouts ?
Il s'agit d'un cheval dur à l'effort. Il peut aller dans un dos mais il est aussi bien, devant, dans son train. Je ne le bouscule pas au travail, d'autant qu'il est assez désinvolte à l'exercice. Il a fourni sa valeur en dernier à Pornichet. Ce jour-là , il s'est fait battre sur une pointe mais sa "perf" était bonne e cheval est resté au mieux. Vendredi, il va découvrir Vincennes. Cette piste ne va pas le déranger. La montée ne va pas lui poser de souci. En outre, Alexandre Abrivard sera au sulky. Il l'a mené au succès au printemps, à Châteaubriant.
On vous sent confiant...
Certes, l'opposition est sérieuse. Cela dit, j'ai confiance en mon cheval. Je compte sur lui. Selon moi, sa place est dans la combinaison gagnante de ce quinté+. A noter qu'il aura sa ferrure habituelle car avec ses allures car il lui faut de "l'accroche" au sol. Il sera plaqué des antérieurs et muni d'alus aux postérieurs.