Aide à la reconversion du cheval de course

Publié
Par Canalturf
A l’occasion de la Journée Nationale du Cheval du dimanche 23 septembre, la course support du quinté + du samedi 22 septembre à Longchamp s’intitulera « Prix de la Ligue Française de Protection du Cheval ». Cet événement marque le début du partenariat entre France Galop et la Ligue Française de Protection du Cheval pour la reconversion des chevaux de courses de galop à leur sortie de l’entraînement.Le Conseil d’Administration de France Galop, son Président Edouard de Rothschild (photo APRH) et la Ligue Française de Protection du Cheval présidée par le Colonel Christian Chatillon vont finaliser cette semaine un partenariat pour créer un fonds de reconversion des chevaux de courses de galop.
Géré par la Ligue et alimenté par une subvention de France Galop et des donations des acteurs de l’Institution des Courses de galop, ce fonds a pour objet de financer toutes les actions permettant la reconversion des chevaux de courses en fin de carrière.
L’objectif de France Galop et de la Ligue Française de Protection du Cheval est de proposer une filière de reclassement à tout propriétaire ayant un cheval en fin de carrière qu’il ne sait comment réorienter.Contre un forfait de prise en charge, la Ligue assure l’hébergement du cheval à sa sortie de l’écurie d’entraînement en vue de son reclassement.
Cette période de transition est capitale pour évaluer la capacité du cheval à démarrer une deuxième carrière dans l’équitation de sport ou de loisir.
Dans cette étape intervient l’expertise de la Ligue Française de Protection du Cheval et de son réseau de bénévoles. Assurant cette mission depuis de nombreuses années, les équipes de la Ligue savent évaluer l’état du cheval et décider du moment où il peut être confié à un nouveau cavalier.Une fois placé, le cheval fait l’objet de visites de contrôles régulières pour s’assurer de la qualité des soins qui lui sont prodigués et de sa bonne utilisation.
Pour certains chevaux de courses, la seule issue est un hébergement au pré pour une retraite définitive. Là encore, la Ligue a un réseau de « familles d’accueil » susceptibles d’offrir des surfaces de pâturage suffisantes et une surveillance régulière.
Ces hébergements sont aussi contrôlés régulièrement.Le fonds de reconversion des chevaux de courses au galop, alimenté par une subvention de France Galop et par des dons privés financera les coûts liés à ces prestations.
A partir de janvier 2008, les membres de France Galop se verront proposer une contribution volontaire correspondant à un pourcentage de leurs gains, reversé automatiquement à la Ligue.