Actualité courses hippiques - TROT - Prix de Cornulier J-11 : OYONNAX et OLGA DU BIWETZ, le "Cornulier", ils connaissent !

Publié
Par
A J-11 du Prix de Cornulier, la rédaction de Canalturf.com propose, chaque jour, le portrait d'un ou deux des principaux protagonistes du prochain Championnat du monde du Trot monté. Après ONE DU RIB, hier, gros plan sur ses contemporains OYONNAX (photo) et OLGA DU BIWETZ.
OYONNAX a mis du temps à s'installer parmi l'élite des trotteurs français. A la fin de son année de 4ans, le fils d'In Love With You ne compte que quatre succès en vingt-six prestations publiques. A 5ans, son mentor Vincent Brazon le juge digne d'être aligné au départ du Prix des Centaures, Gr.1 sous la selle dans lequel il doit rendre 50 mètres à ses cadets. Résultat : une honorable place de 4e en 1'12"9. L'année suivante, le représentant de Manuel Ahres s'affirme sous la selle, fournissant notamment le facile vainqueur des Prix Fandango (Gr.3), en juillet 2008 à Cabourg, et Prix Yvonnick Bodin, cinq mois plus tard à Vincennes. C'est décidé, il participera au Prix de Cornulier 2009. Choix payant. A 7ans, OYONNAX se hisse sur la troisième marche du podium. Au monté comme à l'attelé, il fait désormais partie des cadors. Son programme passe par les courses de groupe. L'hiver dernier, il part deuxième favori du Prix de Cornulier. Hélas, pour son enourage, le cheval se montre allant durant le parcours. Trop tendu. Il doit se contenter de la septième place. Une déception rapidement effacée. Une semaine plus tard, OYONNAX  obtient la consécration dans le Prix d'Amérique 2010. A l'issue d'une sage course d'attente, côté corde, il termine le plus vite en dehors pour s'adjuger, à plus de 170/1, la course tant convoîtée. Depuis, le champion d'Hérouvillette (14) n'a cessé de se mettre en évidence. A son actif, plusieurs accessits au plus haut niveau et un succès dans le Prix des Ducs de Normandie (Gr.2), sur ses terres, courant mai à Caen. Lors de ses dernières sorties dans les préparatoires au Prix d'Amérique, OYONNAX a laissé, -tout en étant "respecté"- des impressions favorables. Aux dires de son entraîneur, sa préparation se déroule comme prévu. Il faudra compter avec lui.
Â
OLGA DU BIWETZ n'a pas autant d'expérience que lui au trot monté. A 9ans, la fille de Cezio Josselyn ne compte que quatre sorties dans la discipline. Mais non des moindres. Alors sous la férule de Sébastien Guarato, la représentante de Nathalie Chatealin débute victorieusement dans la spécialité, remportant le classique Prix de Normandie (Gr.1) en septembre 2007. Quatre mois plus tard, elle ne trouve que Magnificent Rodney pour lui barrer la route du succès dans l'édition 2008 du Prix de Cornulier. Le compte en banque de cette jument courageuse dépasse aujourd'hui le milliion d'euros de gains. A son actif, 24 succès dont six quintés, en 71 courses courues. Certes, la protégée de Fabrice Souloy n'a plus paru au trot monté depuis trente-et-un mois. Cela dit, ses dernières sorties au sulky attestent de son bon degré de forme. Elle a terminé première du Prix de Bretagne et deuxième derrière READY CASH du récent Prix de Bourgogne. Obligé d'y croire !