Actualité Turf. PLAT. Trois Français engagés dans le Derby d'Epsom

Publié
Par
Dans la série "Derby", Epsom est un épisode toujours très attendu ! C'est en effet l'occasion de voir en piste, outre-Manche, la crème des poulains de 3ans. Pendant anglais du Prix du Jockey-Club (Gr.1), lequel se disputera vingt-quatre plus tard, dimanche à Chantilly, ce Gr.1 est couru sur la distance dite classique des 2.400m. Tous les entraîneurs rêvent de s'y imposer un jour. La marque des grands. D'autant qu'après les 2.000 Guineas, cette deuxième étape de la Triple Couronne anglaise sert généralement de tremplin vers les King George, courant juillet, voire le Prix de l'Arc de Triomphe, début octobre. Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un oeil sur le nom de ses deux derniers lauréats : SEA THE STAR et WORKFORCE, sacrés quatre mois plus tard dans l'épeuve reine à Longchamp.
A quatre jours de l'événement, ils sont vingt-deux poulains sur les rangs, dont trois Tricolores. Trois Français fermement décidés à mettre fin à ...trente-cinq années de disette. Il faut en effet remonter à 1976 et le succès de EMPERY pour voir le nom de Maurice Zilber sur la longue liste des vainqueurs du Derby Stakes. Cette délégation Française sera notamment emmenée par le protégé d'André Fabre POUR MOI et celui d'Alain de Royer Dupré VADAMAR (photo), respectivement affichés 1er et 3e du Prix Greffulhe (Gr.2), début mai à Saint-Cloud. Si l'un comme l'autre aborderont pour la première fos la distance, le premier aura l'avantage d'avoir effectué un récent galop sur la piste, sorte de parcours de reconnaissance, l'entraîneur cantilien confiant d'ailleurs à la presse britannique qu'il n'avait jamais eu une aussi bonne chance au départ de ce Derby. Troisième et dernier Franças engagé : MANHAJ. Invaincu en deux sorties publiques, à 2ans, ce pensionnaire de John Hammont n'a pas paru en compétition officielle depuis son succès estival dans une "D" à Deauville dans laquelle il dominait - entre autres- YARUBO,un double placé de Listed-Race et BUBBLE CHIC, deuxième ensuite du Critérium de Saint-Cloud (Gr.1), courant novembre, et du Prix Greffulhe remporté par POUR MOI.
Quid de l'opposition ? Nos "Frenchies" devront probablement composer avec CARLTON HOUSE. Paré de la casaque royale de la Reine d'Angleterre, ce protégé de Sir Michael Stoute vient de fournir le lauréat de la couse préparatoire, les Dante Stakes (Gr.2), le12 mai à York. Ce jour-là , il dominait notamment SEVILLE, également préssenti avec la mote de Chritophe Soumillon. La très en verve armada d'Aidan O'Brien devrait également être bien représentée. Parmi ses nombreux engagés, l'entraîneur de Ballydoyle pourra surtout compter sur RECITAL, un fils de Montjeu qui avait survolé le Critérium de Saint-Cloud (Gr.1).