Pronostic Quinté+, vendredi, à Pau - Prix Pierre Estrem-Rey - MUNIGHT (6) non partant - TAUPIN ROCHELAIS, une dernière minute spéculative qu'il convient de ne pas négliger...

Publié
Par
Direction le Béarn, et plus précisément l’hippodrome de Pau pour le Prix Pierre estrem-Rey, quinté+ de ce vendredi. Disputée sous la formule handicap, cette rencontre mettra aux prises dix-huit hurdle-racers de 6-ans et au-dessus. Affichant déjà deux succès, dont un quinté, en cinq prestations sur cet anneau palois, FRANCHE ALLIANCE aura notre préférence même s’il lui faudra composer avec le top-weight. Voici notre pronostic pour ce Quinté
1 FRANCHE ALLIANCE : Certes, elle n’a pas été revue en compétition depuis le 9 août, date de sa place de 7e obtenue dans la Grande Course de Haies de Clairefontaine - Prix Guillaume d'Ornano (Listed Race ). Cela dit, elle court toujours bien sur sa fraîcheur. Elle s’était d’ailleurs imposée sur cette piste pour sa rentrée, à pareille époque l’an dernier. Confirmée sur les haies paloises, elle mérite d’être suivie d’entrée de jeu.
5 JOROPO : Après avoir évolué au niveau des gros handicaps en plat, il n’a pas tardé à s’illustrer sur les obstacles, pouvant se targuer d’avoir gagné début avril à Auteuil. Venant de prouver sa bonne forme en s’imposant sur la PSF de Marseille-Vivaux et affichant deux places de 2e en autant de sorties sur cette piste paloise, il peut nourrir de légitimes prétentions au départ de cette compétition.
11 ACHDIR : Il ne faut pas le juger sur sa dernière sortie à Pau mais plutôt retenir sa bonne course de rentrée, début novembre à Auteuil, où il s’est débarrassé de son jockey au franchissement de la dernière haie alors qu’il était compétitif pour un accessit. Vainqueur sur le tracé qui nous intéresse, en terrain collant, l’hiver dernier, il semble en mesure de donner une belle réplique aux précédents cités.
4 JEMY BAIE : Il aura contre lui dé découvrir Pau et reste beaucoup plus confirmé sur les “gros” obstacles. Il ne compte d’ailleurs qu’une seule sortie en haies, et ce en onze courses disputées. Toutefois, il s’agit d’un bon sauteur qui a prouvé qu’il fallait compter avec lui dans les handicaps de cet acabit. Dès lors, il ne faudrait pas être étonné de le voir participer activement à l‘arrivée de cette rencontre.
10 CALIN D’AUBOIS : Ce protégé de Philippe Chemin a effectué une encourageante course de rentrée, se classant troisième courant novembre à Enghien. En outre, il s’est classé troisième d’un quinté de même facture, l’hiver dernier sur ce tracé avant de s’imposer deux semaines plus tard sur cette même piste paloise. Autant d’atouts qui lui confèrent une belle carte à jouer. On garde.
2 TOM ROLI : Après avoir été jugé digne de participer au Grand Steeple-Chase d'Enghien (Gr.II), cet adepte du terrain lourd s’est classé 2e d’un quinté+ disputé courant novembre à Auteuil, preuve de sa compétitivité à ce niveau. En outre, il affiche une victoire et une place de 2e en autant de sorties sur le steeple-chase de Pau. Gare à son retour sur les « balais » !
18 THE GREAT VALLEY : Avec seulement six courses au compteur, il n’a pas l’expérience de la plupart de ses adversaires du jour. Cela dit, sa course de rentrée après plus de dix-huit mois d’absence s’est soldée par une plaisante 3e place, le 16 décembre, à l’occasion de ses premiers pas sur cet hippodrome de Pau. Mieux vaut donc se méfier de ses débuts dans les handicaps…
8 TAUPIN ROCHELAIS (photo) : Il ne faut surtout pas le condamner hâtivement sur sa chute enregistrée au franchissement du gros open-ditch, récemment sur cette piste, d’autant qu’il galopait en bon rang, avec des ressources, ce jour-là. Confirmé dans les tournois de cet acabit et ayant déjà eu l’occasion de vaincre sur les haies paloises, il aura à cœur de redorer son blason. Notre dernière minute !
En cas de non-partant : le 9 VOTRE PLAISIR