Irish Champion Stakes : Cirrus des Aigles défie Golden Horn !

Publié
Par
CIRRUS DES AIGLES (notre photo) fait sa rentrée ce samedi après-midi en Irlande, dans les Irish Champion Stakes, un groupe I qui peut mener tout droit sur l'Arc de Triomphe pour certains de ses adversaires.
C'est le cas de GOLDEN HORN, le lauréat du Derby d'Epsom, qui délaisse depuis quelque temps la distance classique pour se concentrer sur celle des 2000 mètres, comme ici, distance où il vient d'ailleurs d'essuyer sa première défaite dans les Juddmonte International Stakes de York (Angleterre). Deuxième favori de l'Arc derrière TREVE, il n'est d'ailleurs pas certain qu'il sera de la partie le premier dimanche d'octobre à Longchamp.
GLENEAGLES, vainqueur des 2000 Guinées de Newmarket et des Saint James's Palace Stakes d'Ascot, passe lui un teste sur la distance. Mais comme il pleut actuellement en Irlande et qu'il préfère le bon terrain, ce qui lui a valu d'être d'ailleurs déclaré non partant récemment, personne ne peut être assuré de le voir bien courir.
Et puis il y a THE GREY GATSBY, lauréat du Jockey-Club 2014, devenu depuis l'un des meilleurs spécialistes mondiaux de la distance. Il est le tenant du titre, ayant battu de peu AUSTRALIA l'an passé.
Bref, favori à la cote en France, il n'est pas dit que CIRRUS DES AIGLES parviendra à réussir un retour gagnant, même si la souplesse du terrain de Leopardstown plaidera en sa faveur. A ce titre, on regrettera que les enjeux nationaux ne soient pas rassemblés avec ceux pris outre-Manche, les explications fiscales invoquées étant un peu légères à notre goût.
Car dans ce contexte, le parieur français ne doit jouer sur ces courses internationales que quand il estime que le grand cheval français au départ a de grandes chances d'être battu, ce qui relève d'un comportement shyzophrénique, anti-patriotique presque. C'est le cas ce samedi après-midi, où l'on peut espérer toucher une surcote pour GOLDEN HORN, ce qui n'arrivera pas très souvent...