Quinté+ Prix Austria, vendredi, en nocturne, à Vincennes. Priorité aux 6-ans !

Publié
Par
Les 6-ans ont pris l’habitude de se tailler la part du lion dans le Prix Austria. Pour s’en convaincre, il suffit de jeter un œil sur les dernières éditions, sept des huit dernières rencontres étant tombées dans leur escarcelle. Au regard des forces en présence, ce constat semble en mesure de se confirmer cette année. Il convient notamment de s’attarder sur les candidatures de VERITABLE CRACK, à créditer du meilleur chrono du peloton sur la tracé qui nous intéresse et VISEEU JELOCA, débutant ambitieux sur la cendrée parisienne.
5 VERITABLE CRACK : Arrivé cette année dans l’écurie des Frères Martens, cet ancien pensionnaire de la famille Hawas a réalisé un été fructueux, s’imposant fin juin à Vichy avant de se classer deuxième trois semaines plus tard à Enghien. Ayant depuis repris de la fraîcheur, il se présente ici avec de solides ambitions, d’autant qu’il évoluera pieds nus.
9 VISEEU JELOCA : Trotteur préservé, ce fils de Dahir de Prélong affiche déjà quatorze podiums, dont sept succès en seulement 22 courses courues. En outre, les trois dernières victoires qui figurent à son palmarès ont été enregistrées corde à gauche. Force est d’imaginer qu’il débute ici à Vincennes avec la ferme intention d’y briller d’entrée de jeu.
14 VIATIK DU LOIR : Même s’il était présent au départ d’une course à réclamer, cet été à Vincennes, ce protégé de Jean-Michel Bazire vaut mieux que ne l’indiquent ses derniers classements. D’autre part, il fait face à un engagement de choix à la limite du recul. A la faveur d’un parcours caché comme il les apprécie, il peut accompagner les précédents cités.
10 URANUS TEPOL (photo) : Tenu écarté de la compétition pendant presqu’un an, de mai 2014 à mai 2015, ce fils de Chef du Châtelet se présente ici en excellente condition physique. En témoigne sa place de deuxième obtenue en début de mois au Sables d’Olonne. De surcroît présenté déferré des quatre pieds pour la première fois de sa carrière, il constitue le principal opposant aux 6-ans.
11 VOLNAY D’AUBRAC : Il ne faut pas prendre sa récente sortie à Rouen-Mauquenchy au pied de la lettre, d’autant qu’il évoluait ferré ce jour-là . Affichant une victoire et une place de 3e en autant de sorties sur ce parcours, et ce cette année, et capable le train à son compte, il peut les emmener loin, a fortiori avec Matthieu Abrivard aux commandes…
8 VENTO : Certes, la régularité ne fait pas partie de ses principales qualités. Toutefois, sa dernière sortie atteste de son bon degré de forme. Il aurait d’ailleurs terminé plus près ce jour-là s’il avait eu les coudées franches dans la phase finale. Présenté déferré des postérieurs, contrairement à son dernier parcours, il intéressera les amateurs d’outsiders valables.
16 TALLIEN : Frère utérin du doué Ricimer, ce 8-ans a des titres à faire valoir en semblable société. Par ailleurs, il évoluera sans ses fers. A cet égard, trois de ses quatre dernières sorties déferré des quatre pieds ont été couronnées de succès. Même s’il reste à la recherche d’un premier succès à Vincennes et en dépit de son rendement de distance, la méfiance s’impose.
4 VINTAGE DREAM : Ses dernières prestations publiques n’inclinent guère à la confiance. Néanmoins, son entourage a décidé de le présenter pieds nus pour cette compétition, et il s’annonçait compétitif pour un bon classement lorsqu’il a pris le galop, en début de mois aux Sables d’Olonne. Dès lors, il serait imprudent de l’écarter.
En cas de non-partant : le 2 VIVALDI