Quinté+ Prix Barbara, vendredi, en nocturne, à Vincennes. La vérité pourrait venir du côté "WEST"

Publié
Par Stéphane Davy
Programmé vendredi, en nocturne, à Vincennes, le Prix Barbara servira de support au quinté+ ainsi qu’à ses dérivés. Dans la précédente édition de cette rencontre réservée aux trotteurs de 7 et 8-ans n’ayant pas gagné 185.000 euros, Topaze Jef et Tess de Villeneuve s’étaient respectivement classées 2e et 3e. Force est de constater que ces juments ont fait du chemin depuis puisqu’elles affichent désormais plus de 325.000 euros. Pas certain hélas que dans les dix-huit candidats au cru 2015, figure un cheval capable de doubler ses gains dans l’année suivante, le lot apparaissant relativement homogène. Voilà qui pourrait bien nous réserver quelques surprises à l’arrivée…
17 USKA WEST (photo) : Sa dernière prestation publique s’est soldée par une plaisante place de quatrième le 9 octobre, dans le Quinté+ Prix Héra, preuve de sa compétitivité en pareille société. D’autre part, elle évoluera déferrée des quatre pieds pour la première fois de sa carrière, et sa dernière sortie avec le mode de départ qui nous intéresse, à savoir l’autostart, a été couronnée de succès, en début d’année au Croisé-Laroche. En dépit de son n° en seconde ligne derrière la voiture, elle mérite un large crédit.
6 UNE DE VILLETOT : Cette fille de Canada peut se targuer d’avoir déjà remporté un événement. C’était l’hiver dernier sur les 2.700 mètres de la Grande Piste. Cela dit, elle a également prouvé son aptitude aux tracés réduits et ne sera pas dérangée par la petite piste. Elle vient d’ailleurs de se classer 2e d’un quinté+. De nouveau présentée pieds nus, elle fait partie des choix prioritaires de cette rencontre. D’autant qu’elle a l’avantage de partir en première ligne derrière la voiture.
2 ULULA BELLA : D’une louable constance, cette pensionnaire de Jean-Paul Marmion n’a jamais terminé plus loin que cinquième lors de ses douze dernières apparitions publiques. Mieux encore, elle reste sur une encourageante série de six places de 3e consécutives, la dernière en date ayant été enregistrée récemment sur le tracé qu’elle retrouvera vendredi. De nouveau pieds nus et bien située derrière les ailes de la voiture, un confirmation est ici attendue. Obligé d’y croire !
4 UNERO MONTAVAL : La régularité ne fait pas partie de ses principales qualités de ce protégé de Fabrice Lercier. Il s’est d’ailleurs vite retrouvé battu lors de sa dernière sortie sous la selle, à Enghien. Il s’était pourtant bien comporté le mois précédent à Cabourg. En outre, il retrouve David Thomain avec lequel il avait pris une bonne 2e place dans un quinté+, cet été, toujours sur la Côte Normande, et ce, après avoir animé la course. Méfiance, méfiance.
1 TRIANON : Entraîné dans le Centre-Est par Laurent Lamazière, ce fils de Capriccio vient de manifester un net regain de condition, se classant deuxième, au trot monté, en début de mois sur l’hippodrome de Feurs. Même s’il manque de références à Vincennes et sur les parcours de vitesse, il ne faudrait pas être surpris de le voir à l’arrivée, d’autant que son entourage s’attache pour l’occasion les services d’Eric Raffin.
7 TSUNAMI : Certes, ses derniers résultats bruts n’inclinent guère à la confiance. En outre, il est passé par la case des « courses à réclamers », le mois dernier à Vincennes. Cela dit, il a des titres à faire valoir à ce niveau, comptant deux succès et une place en cinq essais dans les quintés+. D’autre part, il fait face à un engagement de choix à seulement 40 euros du plafond des gains et évoluera déferré des quatre pieds pour l’occasion. Mieux vaut donc miser sur un réveil de sa part !
9 TRITON DE MEUNIER : Son numéro neuf, en dehors, derrière les ailes de l’autostart n’a rien d’un cadeau. Toutefois, il sait démarrer vite derrière la voiture. Il a d’ailleurs prouvé en se montrant prompt au signal à l’occasion de sa victoire enregistrée récemment dans le Sud-Est, sur la piste de Marseille-Borély. En dépit de sa position peu enviable au départ, il semble en mesure d’accompagner les précédents cités. De quoi intéresser les amateurs d’outsiders valables.
13 URSIN MESLOIS : Le 13 octobre sur le tracé qui nous intéresse, il s’est classé huitième du Prix Jonel Chyriacos, épreuve dans laquelle il était notamment dominé par trois de ses adversaires du jour, dont Ulula Bella, affichée 3e ce jour-là . Néanmoins, sa 2e place acquise auparavant à Laval, dans le sillage de Naglo del Nord, lequel a confirmé depuis à Mons, plaide en sa faveur. Dès lors, il ne surprendrait pas en obtenant une allocation dans cette compétition. En fin de combinaison.
En cas de non-partant : le 14 THEO PENEME