Breeders Cup : quatre français dans le Mile

Publié
Par Dominique Cordier
Mise à part MISS FRANCE et QUEEN’S JEWEL, qui prennent part à la Breeders’Cup Filly and Mare Turf (R5, C4, 19 h12), groupe I où BAWINA a déclaré forfait suite à une blessure, quatre autres français courent ce soir sur l’hippodrome de Keeneland (Etats-Unis) : ils sont attendus à l’arrivée de la Breeders’Cup Mile (R5, C6, 20 h 32).
ESOTERIQUE (notre photo), qui vient de s’imposer à ce niveau outre-Manche après avoir fait sien le Prix Jacques le Marois à Deauville, en est la deuxième favorite au betting, juste derrière MAKE BELIEVE, qui vient de s’imposer dans le Prix de la la Forêt à Longchamp. Le troisième larron est IMPASSABLE, qui reste sur deux succès dans des groupes II pour pouliches. Et puis il y a KARAKONTIE, le tenant du titre.
De la grande musique que ce représentant de la casaque Niarchos. Toute son année a été axée sur ce Mile, qu’il avait enlevé l’an passé à Santa Anita. C’est peu dire qu’il n’a guère été à la hauteur de cette victoire lors de ses deux sorties de l’été. Sa rentrée dans le Jacques le Marois fut franchement décevante, avec une sixième place à plus de cinq longueurs d’ESOTERIQUE, la suivante attestant d’une (légère) montée en puissance puisqu’il termina à deux longueurs de la bonne ERVEDYA.
Si son jockey Stéphane Pasquier avait déclaré alors que tout cela était de bon augure avant ce déplacement aux Etats-Unis, KARAKONTIE, avec lequel Jonathan Pease aimerait sans doute conclure sa longue carrière en beauté, devra tout de même avoir progressé de quelques longueurs s’il veut devancer ESOTERIQUE…