Quinté+ Prix de Survilliers, mardi à Chantilly. Attention à AEDICULA...

Publié
Par Stéphane Davy
Si cinq des huit courses à l’affiche de la réunion programmée mardi à Chantilly se dérouleront sur le sable, le Prix de Survilliers, épreuve retenue pour le quinté+, se disputera sur le gazon. Au programme pour les seize 3-ans alignés au départ de ce handicap : Un parcours rectiligne, celui des 1.200 mètres. Pas de quoi déranger notre favorite AEDICULA, lauréate de son unique sortie sur le tracé qui nous intéresse.
9 AEDICULA (photo) : Certes, elle s’est surtout produite dans des courses à réclamers au cours des dernières semaines. Cela dit, ses derniers résultats attestent non seulement de son bon degré de forme mais également de son aptitude aux tracés rectilignes. Lauréat de son unique sortie sur ce tracé, elle aura notre préférence.
7 STRELKITA : Si elle est toujours à la recherche d’une première victoire dans un quinté+, elle y preuve d’une louable constance, y affichant notamment quatre podiums en cinq tentatives. En outre, son entraîneur David Smaga s’attache les services de Christophe Soumillon. Seul bémol : Elle ne s’est encore jamais produite sur une distance aussi courte.
12 SARBACANE : Après avoir ouvert son palmarès fin mai au Croisé-Laroche, cette pensionnaire de Mikel Delzangles a effectué une honorable course de rentrée, le mois dernier à Compiègne. Taillée pour réussir dans les tournois de cet acabit, elle semble en mesure de se mettre en évidence dans ce quinté+, d’autant qu’elle évoluera sur une distance à sa convenance.
3 FAWLEY : Ce protégé de Nicolas Clément affiche déjà quatre succès en quinze courses courues, le dernier en date ayant été acquis dans un selling mansonnien, le 10 octobre, épreuve dans laquelle il dominait quatre de ses adversaires du jour, dont notre favorite. Même s’il retrouve sa rivale dans des conditions de poids moins favorable, il conserve une bonne carte à jouer.
6 MOCKLERSHILL : Jugé digne de participer à des courses estampillées Gr.III, l’an dernier, cette année dans le Prix Sigy, sur ce parcours rectiligne, ce fils de Siyouni aborde ce rendez-vous en pleine possession de ses moyens. Il vient d’ailleurs d’aligner deux podiums consécutifs dans des courses à réclamer disputées à Maisons-Laffitte. Dès lors, il ne faudrait pas être étonné de le voir s’illustrer d’emblée pour ses débuts dans les handicaps.
10 SNOW AND ICE : Il ne doit pas être condamné hâtivement sur ses derniers classements bruts, d’autant qu’il évoluait sur des distances de plus longue haleine. Pour son retour sur 1.200 mètres et un tracé rectiligne, il ne surprendrait pas en refaisant parler de lui. A noter également qu’il se retrouve de mieux en mieux situé sur l’échelle du handicapeur.
16 BULLISH BEAR : Pour sa septième prestation publique, ce pensionnaire de Fabrice Chappet a fait sien un handicap de même facture, le mois dernier à Maisons-Laffitte, sur la distance qui nous intéresse. Bien que remonté de quatre livres sur l’échelle du handicapeur, il semble en mesure de confirmer, tout du moins pour l’obtention d’un accessit.
8 SEE YOUR DREAM : Il ne faut pas la condamner hâtivement sur son échec enregistré dans le quinté+ Prix des Aunettes, le mois dernier à Maisons-Laffitte, où elle affrontait ses aînés. Cinquième d’un événement de même facture, cet été à Deauville et 4e de Listed-race, en début d’année sur cet hippodrome cantilien, elle ne saurait être négligée.
En cas de non-partant : le 4 HEAVE HO