Treizième étape du Grand National du Trot, mercredi à Rouen-Mauquenchy. AMIRAL SACHA, une escale en Haute-Normandie avant de mettre le cap sur Vincennes...

Publié
Par Stéphane Davy
Programmée mercredi sur l’hippodrome de Rouen-Mauquenchy, la 13e et dernière étape provinciale du Grand National du Trot, avant une Finale disputée le mois prochain à Vincennes, mettra aux prises dix-huit trotteurs, répartis sur trois échelons de départ. Ce sera l’occasion de revoir en piste le doué AMIRAL SACHA (photo), pas revu depuis le 29 août, date de sa disqualification enregistrée dans le Critérium des 5-ans.
15 AMIRAL SACHA : Battu du minimum dans le Critérium Continental (Gr.I), l’hiver dernier, ce fils de Ganymède fait partie des meilleurs de sa promotion. Il affiche d’ailleurs trois succès au niveau semi-classique. Fautif dans la phase finale du Critérium des 5-ans, alors qu’il était loin d’être battu, il ne surprendrait pas en effectuant ici une course de rentrée victorieuse.
2 A NOUS TROIS : Il a certes profité d’une disqualification pour s’imposer le mois dernier à Toulouse. Cela dit, ce trotteur dur à l’effort évoluera ici sur un parcours de tenue à son entière convenance et Matthieu Abrivard, son dernier pilote, sera de nouveau aux commandes. S’il s’élance sur la bonne jambe, il est capable de les emmener loin.
6 UNIFLOSA BELLA : Elle réalise une année fructueuse. La preuve : Ses trois dernières sorties publiques ont été couronnées de succès. Mieux encore, elle a remporté sept de ses neuf dernières prestations. Toujours au mieux, bien située au premier échelon et de nouveau présentée pieds nus, elle devrait logiquement confirmer.
16 VERY NICE MARCEAUX : Ce fils de Jag de Bellouet ne manque pas de moyens. Ses trois succès acquis l’an dernier au niveau Groupe mais également sa place de 4e enregistrée dans l’édition 2014 du Critérium des 5-ans sont là pour en attester. Déferré des quatre pieds, ce qui n’a plus été fait depuis plus de deux ans, il mérite crédit.
13 SIROCCO JIBACE : Certes, il est toujours à la recherche d’un succès cette année et reste sur une disqualification sur cet anneau. Cela dit, il a des titres à faire valoir en pareille société. Pour s’en convaincre, il suffit de souligner, entre autres, son podium acquis le mois dernier dans le Prix de la Ville de Caen (Gr.III). La méfiance s’impose.
8 ULHIOR DU BEZIAU : Il se présente au départ de cette étape en pleine possession de ses moyens. Sa place de troisième obtenue dans le quinté Prix de Soulac, le mois dernier à Vincennes, est là pour en témoigner. A la faveur d’un parcours caché comme il les apprécie, ce bon finisseur peut en faire souffrir plus d’un dans la phase finale. On garde.
5 ULTISSIMO : A pareille époque l’an dernier, il s’était facilement adjugé, sous la selle, le Prix Edmond Henry (Gr.II). Par ailleurs, son unique sortie sur le tracé qu’il retrouvera mercredi s’est soldée par une victoire. Ajoutez-à cela qu’il a – pour sa rentrée - terminé avec des ressources après avoir été gêné dans le quinté+ Prix de Soulac. Avis aux amateurs d’outsiders valables.
3 URSA MAJOR : Voilà une habituée du G.N.T 2015. Cette représentante de l’écurie Danover va en effet prendre part à sa septième étape cette année, elle qui occupe actuellement la cinquième place du challenge avec 30 points. Même si elle semble barrée pour la victoire, elle reste compétitive pour l’obtention d’une allocation.
En cas de non-partant, le 18 SIERRA LEONE