Lionel rêve d’Amérique, Athéna de Cornulier…

Publié
Par Dominique Cordier
On a parlé Prix d’Amérique et Prix de Cornulier ce samedi à Vincennes, où certains des acteurs présumés des deux plus belles épreuves de l’hiver étaient en piste.
Prix Doynel de Saint-Quentin. LIONEL l’a certes emporté, comblant un peu plus le retard de gains qui pourrait l’empêcher d’être au départ du Prix d’Amérique fin janvier. Pourtant, Franck Nivard n’était pas satisfait de la performance de son partenaire, estimant qu’il lui faudrait se montrer plus impressionnant pour espérer défier les plus grands. Il est vrai que son dauphin AVE AVIS n’a pas terminé bien loin en pleine piste, tandis que SAPHIRE BI, qui leur rendait 25 mètres, s’est classé au troisième rang, constituant la bonne note de ce semi-classique.
Prix Joseph Lafosse. ATHENA DE VANDEL (notre photo) a pris ses marques en vue du Prix de Cornulier, dont elle devrait être l’une des grandes favorites, au même titre que SCARLET TURGOT, victorieuse dans le courant de la semaine. La championne de Cédric Mégissier a d’abord laissé APPRENTI SORCIER mener avec AMERICAINE dans son sillage, attendant en net retrait. Quand elle a enclenché, on n’a plus vu qu’elle. AMERICAINE, qui possède, comme la lauréate, encore de la marge, a pris la deuxième place devant APPRENTI SORCIER, toujours « maiden » au trot monté…
A noter, la très bonne fin de course de la quatrième, AMAZONE DU DOLLAR, et la disqualification au départ de AH MON IDYLLE, déjà hors d’allures durant les canters d’échauffement.
Prix Vourasie. Ceux qui voyaient Philippe Allaire imposer sa domination dans ce semi-classique pour pouliches de deux ans en ont été pour leur frais, ses deux protégées ne prenant que la quatrième et la cinquième place. DEESSE DE GUERON, qui entama sa progression à l’entrée du tournant final, fit longtemps figure de probable lauréate, avant de se faire ajuster sur le disque par BOMBASTIC DESIGN, une pouliche danoise dont il s’agissait de la première course sur notre sol. Il faudra s’en souvenir lors des prochaines joutes européennes ouvertes à cette génération, et méditer…