Quinté+ Prix de la Picardie, mercredi à Cagnes-sur-Mer. En passant par la Promenade des Anglais....

Publié
Par Stéphane Davy
Le Prix de la Picardie, troisième quinté+ du meeting d’hiver d’obstacle de Cagnes-sur-Mer, a réuni seize hurdle-racers de 4-ans et au-dessus. Trois d’entre eux étaient au départ du Prix de la Promenade des Anglais, épreuve de même facture disputée le 14 décembre sur le tracé qui nous intéresse. Une course référence qui plaide en la faveur de MALAK EL HAWA (photo) et LORD LYPHARD….
4 MALAK EL HAWA : S’il est toujours à la recherche d’un premier succès dans les quintés+, ce pensionnaire de Patrice Lenogue y compte cinq places en dix tentatives. En outre, sa place de 2e obtenue dans la course référence Prix de la Promenade des Anglais, récemment sur ce tracé, atteste de son bon degré de forme. Obligé d’y croire !
12 LORD LYPHARD : Tenu écarté de la compétition pendant près d’un an, de novembre 2014 à octobre 2015, ce protégé de Yannick Fertilet a recouvré ses meilleures sensations. En atteste son dernier classement à ce niveau où il était devancé du minimum par notre préféré. Rien ne s’oppose ici à une confirmation.
7 ULYSSE DES PICTONS : Ses deux dernières apparitions publiques se sont soldées par autant de succès, le dernier en date ayant été acquis sur le steeple-chase cagnois, à l’occasion de ses débuts sur cet anneau azuréen. Bien que remonté sur l’échelle du handicapeur, il revient ici sur les « balais » avec de légitimes ambitions.
8 ASTARAGOOD : Il dépend de l’entraînement de Laurent Viel, lequel a sellé le gagnant de cette course de 2011 à 2013 avant de prendre les 3e et 5e places de la précédente édition. D’autre part, ses premiers pas sur cette piste,  le 18 décembre, ont été couronnés de succès. Dès lors, gare à son retour dans les handicaps…
10 FREESTYLE : Certes, les deux derniers succès qui figurent à son palmarès ont été enregistrés en société moins huppée, dans les courses dites à réclamer. Cela dit, il affiche une forme optimale, venant de se classer 2e d’un handicap disputé sur ce tracé, où il dominait notamment deux de ses rivaux du jour. La méfiance s’impose.
1 SILVER AXE : Il lui faudra ici rendre du poids à ses quinze adversaires du jour. Néanmoins, il possède de solides références en pareille société et compte déjà deux succès en cinq prestations sur les haies cagoises. Dès lors, il ne faudrait pas être surpris de le voir à l’arrivée de ce quinté+. Pour les amateurs d’outsiders valables.
2 CROSS IN HAND : Compagnon d’entraînement du précédent cité, ce pensionnaire de Patricia Butel est confirmé dans les quintés+, y affichant notamment un succès et deux places en quatre tentatives. Aussi, à l’occasion de son retour sur l’hippodrome de la Côte d’Azur, il semble en mesure de donner la réplique au précédents cités.
6 VAPALO : Après un premier semestre discret, il a retrouvé des couleurs cet hiver sur la Côte d’Azur. En attestent ses deux derniers parcours effectués sur le steeple-chase cagnois. Il a également des références à faire valoir sur les haies. Autant de paramètres qui lui vaudront des supporters, tout du moins pour l’obtention d’un accessit.
En cas de non-partant : le 5 VENI DES MOTTES.