Quinté+ Prix de la Thiérache, jeudi à Vincennes. "PIONEER", sa musique est bonne...

Publié
Par Stéphane Davy
Dix-huit trotteurs de 7 et 8-ans figurent au départ du Prix de la Thiérache, quinté+ de ce jeudi à Vincennes. Estampillée Européenne, cette rencontre devrait une nouvelle fois faire la part belle aux chevaux nés hors de l’Hexagone même si UTELO DE CARENTONE, en pleine possession de ses moyens cet hiver, et USTOU, en quête de rachat, ont prouvé qu’il fallait compter sérieusement avec eux en pareille société.
PIONEER GAR sera déferré des quatre pieds pour la première fois…
6 PIONEER GAR (photo) : Entraîné par Johanna Lindqvist, le fils de Varenne est toujours à la recherche d’une première victoire au niveau quinté+. Cela dit, il y compte déjà cinq places en huit prestations. Sa place de 2e acquise dans le Prix de Craon, le mois dernier sur ce tracé plaide d’ailleurs en sa faveur. De nouveau confié à Eric Raffin, il s’annonce redoutable, d’autant qu’il sera déferré des quatre pieds pour la première fois…
3 UTELO DE CARENTONE : Ce protégé de Guy Maillard affiche une forme optimale. Pour s’en convaincre, il suffit de se pencher sur ses deux récentes victoires, acquises avec facilité et ce en dépit de numéros en seconde ligne derrière les ailes de l’autostart. Nullement dérangé par l’allongement de distance, il devrait logiquement confirmer.
14 TELL ME NO LIES : ce fils d’Offshore Dream a prouvé qu’il fallait compter avec lui dans les tournois de ce genre. Après avoir fait sien le Prix de l’Eure, début décembre, il s’est classé troisième du Prix de Craon, le mois dernier à Vincennes terminant dans le proche sillage de notre favori. De quoi lui valoir de logiques supporters dans cette course…
11 USTOU : Il s’annonçait avec des ressources lorsqu’il s’est montré fautif à 500 mètres de l’arrivée du Prix de Breteuil, épreuve dans laquelle il était d’ailleurs favori. Mieux vaut donc ne pas le condamner hâtivement sur ce faux-pas, d’autant qu’il avait auparavant prouvé sa compétitivité à ce niveau. Il trouve ici l’occasion de refaire parler de lui.
15 ULULA BELLA : D’une louable régularité, cette pensionnaire de Jean-Paul Marmion affiche cinq places en sept tentatives dans les quintés, et vient de devancer cinq de ses adversaires du jour à l’occasion de sa place de deuxième acquise dans le récent Prix de Breteuil. Restée au mieux, elle devrait une nouvelle fois être dans le coup.
16 ROOIBOS : Il vaut mieux que ne l’indique ses derniers classements bruts, d’étant notamment montré rapidement fautif dans l’une des courses références, le Prix de Breteuil. Ayant déjà eu l’occasion de faire l’arrivée en pareille société, et à créditer d’un chrono d’1’13’’1 sur ce tracé, il intéressera ici les amateurs d’outsiders valables.
8 PAPARAZZI : Ce protégé de Lutfi Kolgjini ne manque pas de références sur notre sol. Il s’est d’ailleurs déjà imposé sur le tracé qu’il retrouvera jeudi et s’est classé quatrième du bien composé Prix de Quimper, sur ce parcours, épreuve dans laquelle il devançait notamment Roobios, qu’il retrouve ici. Dès lors, la méfiance s’impose.
2 VERTIGE DE CHENU : Certes, ses deux dernières prestations publiques se sont soldées par autant de disqualifications. En outre, les trois derniers succès qui figurent à son palmarès ont été obtenus sur des parcours corde à droite. Cela dit, à la faveur d’un parcours complet au trot, il semble en mesure de s’immiscer dans la combinaison gagnante.
En cas de non-partant : le 7 UNION DES PRES