PRIX D’AVIGNON (Gr.III), SAMEDI A VINCENNES. LES CONFIDENCES DE CLÉMENT CASSERON !

Publié
Par Patrick Desmaison
Estampillé Gr.III, le Prix d’Avignon a rassemblé quinze trotteurs de 4-ans. Deux d’entre eux dépendent de l’entraînement de Clément Casseron. Confidences.
CIRRUS DU CHÊNE (606) n’a pas été en mesure de se mettre en évidence lors de ses deux dernières sorties. Faut-il s’en inquiéter, Clément ?
Non. Mon cheval vaut beaucoup mieux que ne l’indiquent ses derniers classements bruts. D’ailleurs, il a suivi très correctement en retrait dans le récent Prix Bellino II après avoir été assez sévèrement disqualifié en début de parcours. L’avantage, c’est qu’il n’a nullement été éprouvé par cette sortie. Il se présentera ici en pleine possession de ses moyens. Pour tout vous avouer, il était extra lors de son exercice effectué mardi matin. Jusqu’à présent, il avait l’habitude de courir avec des petits alus italiens. Cette fois, en concertation avec son maréchal-ferrant, nous avons décidé de le présenter déferré des quatre pieds. Ce sera la première fois. Cela devrait l’avantager. Sachez également que le départ autostart ne lui pose aucun souci. Avec lui, il faut juste rester vigilant à l’intersection des pistes, endroit qui reste son point faible. Cela dit, si son driver peut lui masquer l’effort le plus longtemps possible et s’il parvient à bien l’équilibrer à l’entrée de la dernière ligne droite, le cheval devrait finir très vite. Dans ce lot, je le pense capable de finir parmi les trois premiers.
COMTESSE DU CHÊNE (615) sera elle aussi de la partie. Quel regard portez-vous sur sa dernière prestation dans le Prix de Riberac (Gr.III) ?
La course a été très rythmée en début parcours ce jour-là . Ma protégée a fait trop d’efforts dans la première partie du tracé. Elle a donc demandé à souffler pour finir. D’autant qu’elle avait un numéro en dehors derrière la voiture et s’est retrouvée en tête de course. Selon moi, elle est beaucoup plus performante lorsqu’on lui masque l’effort. D’ailleurs, sur un sprint, elle m’a montré au travail qu’elle était plus rapide que Cirrus. Pierre Vercruysse a choisi de la piloter. Elle a une pathologie dans un pied et je ne peux pas la travailler comme voulu le matin. Toutefois, elle affiche une forme optimale. Il faudra composer avec ce numéro 15 en seconde ligne derrière la voiture mais si elle se retrouve à portée de fusil des animateurs à l’entrée de la dernière ligne droite, ses adversaires vont devoir compter sérieusement avec elle. Je ne serais pas surpris de la voir à l’arrivée. J’envisage ensuite de les envoyer au repos. Ils devraient prendre la direction du Haras de Rollon, dans l’Eure, afin d’effectuer un stage de thalassothérapie durant trois semaines.
Départ du Prix d'Avignon : 16h10, samedi à Vincennes.