Quinté+, Dimanche à Vincennes, Grand Prix de France. BOLD EAGLE sur les traces de JAMIN.

Publié
Par Dominique Cordier
Avec qui comparer BOLD EAGLE ? Il vaut mieux et plus, bien sûr, qu’OFFSHORE DREAM et VERDICT GEDE, les deux derniers cinq ans avant lui à avoir remporté le Prix d’Amérique. En fait, la nouvelle coqueluche du trot va tenter dans ce Grand Prix de France d’égaler JAMIN, qui, au même âge que BOLD EAGLE, réussissait le doublé Amérique-France. C’était en 1958, il y a 58 ans, une éternité. La nouvelle étoile hippique ne devrait pas manquer ce nouveau challenge.
Â
8 BOLD EAGLE (notre photo). Cette épreuve lui permet de relever plusieurs défis à la fois, comme devenir le premier 5 ans depuis JAMIN à réaliser le doublé Amérique-France et battre le record de l’épreuve toujours détenu depuis 2007 par KOOL DU CAUX dans un temps (1’09’’80) qui reste le record de la piste de Vincennes. Bref, sa victoire annoncée peut dépasser largement le cadre du temple du trot français.
7 TIMOKO. C’est un roc ! Dauphin de BOLD EAGLE dans le dernier Prix d’Amérique, il évolue là sur sa meilleure distance, ce qu’atteste entre autres titres, son succès dans le Prix de Bourgogne il y a un mois et demi. Première chance !
14 BIRD PARKER. Meilleure impression du Prix de Belgique (5e), meilleure impression du Prix d’Amérique (7e), du jamais vu à ce niveau, il était temps qu’il soit associé à un nouveau pilote. Même s’il n’évolue pas sur sa distance de prédilection, son association avec Jean-Philippe Monclin peut faire tilt.
9 UN MEC D’HERIPRE. Il n’a pas hérité d’un bon numéro, mais il va évoluer pieds nus avec Jean-Michel Bazire sur son sulky. Il évolue là sur sa meilleure distance.
3 UNIVERS DE PAN. Il n’a pas démérité dans le Prix d’Amérique et avait bien couru dans le Prix de Bourgogne sur cette distance, sans doute sa meilleure d’ailleurs. Il hérite d’un très bon numéro, mais devra compter sur un super parcours.
6 OASIS BI. Il réalise à huit ans un meeting d’hiver grandiose, faisant  toutes ses courses et participant à toutes les arrivées. Titulaire d’un record de 1’10 pile sur la distance, mieux vaut l’avoir une nouvelle fois à l’œil.
11 LIONEL. Parti au galop dans le Prix d’Amérique, il va tenter de se racheter ici. Toutefois, il reste ferré et demeure plus performant sur les parcours de longue haleine. Affaire d’impression.
4 VOLTIGEUR DE MYRT. Lauréat du Prix René Ballière sur ce parcours en juin dernier dans un chrono en or, il a déçu dans le Prix d’Amérique, où il apparemment été victime d’ennuis de santé. Seconde chance, éventuellement.
En cas de non partant : 13 ANNA MIX.