Sixième étape du Grand National du Trot, mercredi à Laval. BELINA JOSSELYN peut mater ses aînés...

Publié
Par Stéphane Davy
Cette année encore, l’étape lavalloise du Grand National du Trot, la sixième du circuit 2016, a réuni un plateau de choix. Pour s’en convaincre, il suffit de souligner les présences déclarées des millionnaires Tiégo d’Etang, Texas Charm et Ulhan du Val, lesquels ont en commun d’avoir déjà participé à une édition du Prix d’Amérique. Seulement voilà , ils devront ici composer avec un handicap initial de 50 mètres. Dès lors, leur cadette Bélina Josselyn (photo) aura notre préférence….
14 BELINA JOSSELYN : Estimée et préservée, cette pensionnaire de Jean-Michel Bazire affiche 12 succès en 28 courses courues. Elle s’est d’ailleurs permis le luxe de remporter cinq courses estampillées Gr.II cet hiver. Présentée pieds nus, et comptant de surcroît deux podiums en autant de tentatives sur cet anneau, elle ne devrait pas être loin de la vérité.
7 VANILLE DU DOLLAR : Après avoir remporté la deuxième étape de ce G.N.T, celle disputée fin mars à Marseille-Borély, elle a confirmé en se classant troisième deux semaines plus tard, à Lyon-La Soie. Présentée pieds nus et idéalement engagée au premier échelon de départ, elle devrait défendre chèrement ses chances.
2 AMIRAL DU BISSON : Force est de constater qu’il est performant pieds nus. La preuve : Il compte 14 podiums, dont quatre succès, en 20 sorties déferré des quatre pieds. En outre, sa récente place de troisième acquise le 25 mai, dans l’étape de La Capelle, plaide en sa faveur. De nouveau "déchaussé", il s’annonce redoutable.
18 TIEGO D’ETANG : Certes, il lui faudra composer avec un handicap initial de 50 mètres. Cela dit, ses derniers résultats, et notamment ses fins de courses enregistrées dans les Prix de l’Atlantique (Gr.I), courant avril à Enghien, et des Ducs de Normandie (Gr.II), le mois dernier à Caen, ne sont pas passées inaperçues. On garde.
3 ULEXA DES PLANS : Cette protégée de Philippe Daugeard n’a plus passé le poteau en tête depuis l’été dernier. Toutefois, elle fait preuve d’une louable régularité. Si elle peut bénéficier d’un parcours caché comme elle les apprécie, sa pointe de vitesse de finale devrait en faire souffrir plus d’un. Dès lors, la méfiance s’impose.
4 ULTRA DES LANDES : Cette fille de Baccarat du Pont aborde cette compétition en pleine possession de ses moyens. En attestent ses dernières sorties. Fortement gênée dans la précédente manche du circuit, à La Capelle, alors qu’elle était compétitive pour l’obtention de la quatrième place, elle retrouve ce tournoi avec des ambitions.
5 ULHIOR DU BEZIAU : La régularité ne fait pas partie de ses principales qualités. Toutefois, ce fils de Orsy Dream ne manque pas de références en semblable compagnie. En outre, son unique sortie sur le tracé qui nous intéresse s’est soldée par une place de deuxième. De quoi intéresser ici les amateurs d’outsiders valables.
6 VODKA DU WALLON : Cette protégée de Jean-Michel Baudouin vaut mieux que ne l’indiquent ses derniers classements. Elle peut d’ailleurs s’enorgueillir d’avoir remporté deux quintés consécutifs, cet hiver à Vincennes. Présentée pieds nus, contrairement à sa dernière prestation sur la cendrée parisienne, elle ne saurait être négligée…
En cas de non-partant : Le 17 TEXAS CHARM