Semaine de gala outre-Manche. Royal Ascot lance son meeting !

Publié
Par Stéphane Davy
C'est le rendez-vous de l'année outre-Manche. Celui qu'il ne faut pas rater !
Le meeting Royal d'Ascot (photo) est en effet à l'Angleterre, ce que le week-end de l'Arc de Triomphe est aux courses plates françaises : le rendez-vous du sport de haut-niveau et de l’élégance. Côté tribunes, chapeau haut de forme et veste noire en queue de pie, et côté piste, une pluie de courses de Groupes. Pendant cinq jours, de mardi à samedi, pas moins de trente courses de qualité vont se succéder, avec pas moins de sept classiques à l’affiche.
Trois d’entre eux sont d’ailleurs au programme de la réunion d’ouverture.
A commencer par les Queen Anne Stakes (Gr.I). Remporté l’an dernier par Solow, ce Gr.I a cette année rassemble quatorze candidats, dont les Tricolores ERVEDYA (112) et ESOTERIQUE (113). Lauréate de l’édition 2015 de la Poule d’Essai des Poulains (Gr.I), avant de s’adjuger les Coronation Stakes (Gr.I), à Ascot, à pareille époque l’an dernier, et le Prix du Moulin de Longchamp (Gr.I), début septembre, sur l’hippodrome du Bois de Boulogne, les première nommée effectue de nouveau le déplacement outre-Manche avec la ferme intention de faire briller la casaque de son propriétaire Son Altesse Aga Khan, d’autant qu’elle a effectué une encourageante course de rentrée dans le Prix du Muguet (Gr.II), le mois dernier à Saint-Cloud.
Son aînée ESOTERIQUE peut elle aussi se targuer d’avoir déjà réussi en Angleterre. En atteste sa victoire dans les Sun Chariot Stakes (Gr.I), début octobre à Newmarket. Deuxième de la précédente édition, la pensionnaire d’André Fabre tentera de faire aussi bien, voire mieux cette année.
Les plus indiquées pour contrarier les plans de ces deux ambitieuses juments françaises devrait être TEPIN (114), une jument américaine précédée d’une flatteuse réputation. Elle a d’ailleurs fourni la facile lauréate du Breeders’Cup Mile (Gr.I), fin octobre à Keeneland, épreuve dans laquelle elle dominait notamment la précédente citée. Le 4-ans, BELARDO (104), dauphin de Solow dans les Queen Elizabeth II Stakes (Gr.II), courant octobre, et récent vainqueur des Lockinge Stakes (Gr.I), le mois dernier à Newbury, sans oublier ENDLESS DRAMA (106), troisième de la course précitée, et AMAZING MARIA (111), laquelle avait fait mordre la poussière à Ervedya, dans le Prix Rothschild (Gr.I), début août à Deauville, conservent également une belle carte à jouer.
Départ des Queen Anne Stakes : 15h30, mardi à Ascot.