Quinté+ Prix Léopold d’Orsetti, mardi à Clairefontaine. SILVER CHOP vise l'Or

Publié
Par Stéphane Davy
Traditionnel quinté+ du début du meeting estival d’obstacle de Clairefontaine-Deauville, le Prix Léopold d’Orsetti a cette année réuni seize steeple-chasers d’âge. Lauréat de son unique prestation sur cette piste normande, SILVER CHOP (photo) aura notre préférence.
4 SILVER CHOP : Il ne faut surtout pas le condamner hâtivement sur sa chute enregistrée le mois dernier à Lyon-Parilly. Même s’il manque de références dans les handicaps de ce genre, il a les moyens de jouer les premiers rôles, d’autant que son unique sortie sur cette piste a été couronnée de succès.
7 NEWS REEL : Mis de côté en début d’année, ce protégé de Yannick Fouin aborde cette compétition en phase ascendante et avec pas mal e fraîcheur. Déjà vu à son avantage sur ce steeple-chase de Clairefontaine affichant une victoire et deux places en six quintés+ courus, il mérite une mention favorable.
2 PERLY DE CLERMONT : Ce fils de Ultimately Lucky est toujours ingambe à 10-ans. En attestent ses deux dernières places de deuxième obtenues sur l’hippodrome d’Auteuil. Par ailleurs, il affiche deux podiums en autant de sorties sur cette piste de Clairefontaine-Deauville. De quoi incliner à la méfiance.
3 MELLOZO : Ce protégé de Guy Cherel reste sur une victoire récente sur les gros obstacles de Nantes. Preuve de sa bonne condition physique. Même s’il compte deux échecs en autant de tentatives dans les quintés+, force est d’imaginer qu’il revient ici dans les handicaps avec des prétentions.
8 KYALCO : Après avoir signé deux succès pour ses deux premières sorties sur le steeple-chase, respectivement à Dieppe et Bordeaux, il a ensuite éjecté son jockey au franchissement du gros open-ditch du Prix Lutteur III, fin mars à Auteuil alors qu’il possédait des ressources. Mieux vaut donc le racheter.
5 ART MAJEUR : Sa musique parle pour lui. Jugez-plutôt : Il n’a jamais terminé plus que 5edepuis ses débuts, affichant même dix podiums, dont quatre victoires, en douze sorties publiques. Adepte de la course en avant, il débute ici dans les handicaps avec la ferme intention de s’y mettre en évidence d’entrée de jeu.
14 LIBERALIS : Désavantagée par le terrain collant dans un récent quinté+ dispute à Dieppe, cette jument de 6-ans ne doit surtout pas être jugée sur son dernier classement brut. Comptant quatre podiums en six courses courues sur le steeple-chase et efficace sur cet anneau, elle constitue un séduisant trouble-fête.
11 MESHADORA PELEM : Force est de constater que cette pensionnaire de William Menuet fait preuve d’une louable régularité. La preuve : Elle n’a jamais terminé plus loin que 5e lors de ses sept dernières sorties publiques. Même si elle va découvrir cette piste, elle intéressera les amateurs d’outsiders valables.
En cas de non-partant : Le 1 LES SABLES BLANCS