Quinté+ jeudi, Prix de la Ville de Deauville. TEODASH mérite son événement !

Publié
Par Stéphane Davy
Cinq des seize candidats au Prix de la Ville de Deauville, quinté+ de ce jeudi, étaient au départ du Prix de Montigny, le 28 juin, à Saint-Cloud. Respectivement affichés 2e, 3e, et 4e de cette course référence toute indiquée, TEODASH (photo), DAGOBERT DUKE et ADJUTANT méritent d’être rangés parmi les choix prioritaires de cette rencontre.
3 TEODASH : Il affiche quatre places en six tentatives dans les quintés+. Mieux encore, ses trois dernières sorties se sont soldées par autant de podiums à ce niveau. Il a d’ailleurs dominé quatre de ses rivaux du jour à l’occasion de sa place de 2e acquise dans le Prix de Montigny, fin juin à Saint-Cloud. Une régularité qui mériterait d’être récompensée par une première victoire dans un quinté+.
10 ADJUTANT : A l’instar de notre favori, ce protégé d’Eric Libaud ne manque pas de références en pareille société, comptant trois places en quatre prestations dans les quintés+. Quatrième du Prix de Montigny, fin juin à Saint-Cloud, dans le proche sillage de Teodash et Dagobert Duke qu’il retrouve ici, et confirmé sur les tracés de tenue, il partira, à juste titre, appuyé au betting.
6 DAGOBERT DUKE : Compagnon d’entraînement de notre préféré, ce pensionnaire e Cédric Boutin a prouvé qu’il fallait compter avec lui en pareille société. En atteste sa place de troisième enregistrée dans le quinté+ référence Prix de Montigny, le 28 juin à Saint-Cloud, où il s’intercalait entre les deux premiers cités. Adepte du bon terrain, ce bon finisseur devrait une nouvelle fois être dans le coup.
8 VICTORIOUS VENTURE : Sa musique parle pour lui. Il n’a jamais terminé plus loin que troisième lors de ses sept dernières sorties publiques. Mieux encore. Il affiche deux succès et trois places de 2e en autant de courses courues cette année. Confirmé en pareille société et sur les parcours de longue haleine, ce fils de Vespone aura à cœur de poursuivre sa série de bons résultats.
2 AGASSE : Ce hongre de 8-ans est toujours à la recherche d’une première victoire dans un quinté+. Cela dit, il peut se targuer de compter trois places en sept événements disputés. D’autre part, sa place de quatrième enregistrée dans un quinté+, fin juin à Compiègne atteste de sa bonne condition physique. Nullement dérangé par la distance, il peut nourrir des prétentions dans cette course.
1 ELDACAR : Cette protégée de Mikel Delzangles devra ici rendre du poids à ses quinze adversaires du jour. Toutefois, après avoir remporté un quinté+, courant mars à Compiègne, elle a prouvé, en se classement 2e d’un événement disputé début mai à Lyon-Parilly qu’elle était toujours compétitive à ce niveau, et ce en dépit de la surcharge encourue. De quoi incliner à la méfiance.
9 ZAMBESO : Ce protégé de Carlos et Yann Lerner est beaucoup plus confirmé sur 2.000 mètres. Il va d’ailleurs aborder cette distance pour la première fois de sa carrière. Cela dit, il n’a plus à faire ses preuves dans les quintés (5 places en 13 tentatives) et aborde cette rencontre avec pas mal de fraîcheur. Dès lors, il ne faudrait pas être surpris s’il venait s’immiscer dans la combinaison gagnante.
4 SUMMER QUALITY : Lauréate du quinté+ Grand Prix de Parilly, début mai, à Lyon, épreuve dans laquelle elle dominait notamment Eldacar et Teodash, cette jument de 5-ans a depuis été remontée de sept livres sur l’échelle du handicapeur. En dépit de cette surcharge encourue, elle conserve son mot à dire à ce niveau de compétition, tout du moins pour l’obtention d’un accessit.