King George VI and Queen Elizabeth Stakes : Highland Reel remet New Bay en selle...

Publié
Par Dominique Cordier
On attendait beaucoup d'ERUPT, seul français au départ de ces King George 2016, qui débarquait à Ascot auréolé d'une deuxième place dans le Grand Prix de Saint-Cloud. Le pensionnaire de Francis Graffard a malheureusement rendu une pâle copie, terminant cinquième sur sept d'un classique remporté de bout en bout par HIGHLAND REEL, une longueur et demi devant le benjamin de l'épreuve, WINGS OF DESIRE, qui efface presque son semi-échec (quatrième) d'un Derby d'Epsom dont il faisait partie des chevaux les plus en vue.
L'intéressant dans cette histoire est que HIGHLAND REEL n'est autre que le dauphin de NEW BAY dans le Prix du Jockey-Club 2015, lauréat ensuite des Secretariat Stakes aux Etats-Unis puis du Hong Kong Vase.
Sur cette distance classique, le vainqueur a fait afficher un temps intéressant, le plaçant en orbite pour le prochain Prix de l'Arc de Triomphe, classique où il ne s'était pas aligné l'an passé, à l'inverse de NEW BAY, troisième derrière GOLDEN HORN et FLINTSHIRE.
A cette réserve près que les King George sont bien souvent plus un tombeau en vue de l'Arc qu'une rampe de lancement, son vainqueur éprouvant beaucoup de mal à se mettre en valeur en France le premier dimanche d'octobre. Nous voilà prévenus !