Quinté+, Jeudi à Clairefontaine-Deauville, Prix du Robertet. Kali du Valet monte en puissance.

Publié
Par Nicolas Labourasse
Il faut s'attendre à du terrain bien souple pour le Quinté+ de ce jeudi sur l'hippodrome champêtre de Clairefontaine-Deauville, un handicap sur 2200 mètres pour juments de 4 ans et plus.Tentons en tête l'outsider KALI DU VALET (notre photo) qui vient de renouer avec les bonnes performances en prenant la troisième place du quinté du 18 juillet à Chantilly. Souvent chuchotée et malchanceuse à ce niveau, RUNNING WATERS sera encore une fois très en vue. Â
15 KALI DU VALET. Cette jument de 8 ans avait été éloignée de la compétition après le 4 octobre 2014, alors qu'elle venait de remporter trois handicaps de suite. Elle a effectué sa rentrée le 23 mai cette année et sa plus récente tentative, dans un Quinté+ sur 2400 mètres à Chantilly, a été très convaincante. Bonne finisseuse et n'affrontant cette fois-ci que des femelles, elle a les moyens de mettre tout le monde d'accord.
2 RUNNING WATERS. Lauréate du Quinté+ du 23 mars à Compiègne, elle avait prouvé un mois plus tard, en finissant deuxième d'un autre gros handicap, qu'elle avait encore un peu de marge. Enfermée dans la phase finale lors de ses sorties du 19 mai, 4 juin et 14 juillet, elle sera redoutable si elle bénéficie d'un parcours limpide.
5 ROSY BLUSH. Eloignée de la compétition après sa sixième place du 19 novembre à Fontainebleau, elle a effectué une bonne rentrée le 19 juin dans une course D avant de se classer quatrième d'un gros handicap quinté bien composé le 10 juillet en bon terrain à Chantilly. Entraînée par l'habile Pia Brandt, elle mérite un large crédit.
14 FIDJI D'ARCIS. Trois fois placée lors de ses trois dernières sorties dans des handicaps (dont deux support de Quinté+), cette fille de Youmzain a prouvé sa compétitivité en valeur 32. Elle sait bien finir ses courses et la distance de 2200 mètres est dans ses cordes. Chance évidente.
4 FIFTY GOLD. Cette protégée de Georges Doleuze va prendre part ici à son dix-septième Quinté. Elle vient de prouver sa forme en terminant deuxième du quinté du 19 juillet à Compiègne, une épreuve qui peut servir de référence. La distance sera cette fois plus longue, mais elle a déjà eu l'occasion de faire ses preuves sur 2200 mètres. Une autre priorité.
6 NEW FROSTY. Après un succès dans handicap l'automne dernier sur la PSF de Deauville, elle a évolué en valeur 36,5, puis 36 sans montrer de signes de faiblesse. Sa bonne fin de course dans le Quinté+ du 19 juillet à Compiègne incite à l'optimisme au sujet de sa candidature.
12 AMIE INTIME.  Elle n'a couru que dix fois et a remporté sa course (de niveau G) le 18 décembre sur la PSF de Pornichet-La Baule. Cinquième de l'épreuve réféfence du 19 juillet, cette pouliche perfectible constitue un outsider des plus valables dans ce Prix Robertet.
7 ASTRAL MERIT. Cette jument de 6 ans a pas mal d'expérience dans les gros handicaps. Capable de galoper dans le groupe de tête ou d'attendre à l'arrière-garde, on la voit souvent bien se défendre pour finir. C'est la concurrente type pour prendre une petite place à belle cote.