Pronostic Quinté+, samedi, à Deauville. Prix de Franceville : LA COURBETTE, une dernière minute qui n'est pas là pour faire des politesses...

Publié
Par Marc Destiné
Avant-dernier Quinté+ du meeting estival deauvillais, ce Prix de Franceville s'adresse aux seules pouliches de 3-ans. Pas moins d'un tiers de ce peloton au féminin s'était déjà aligné au départ du Prix Miss Dan, tournoi similaire programmé sur les 1.800 mètres de l'anneau de Clairefontaine, le 1er août dernier. Parmi ce sextet, on détachera assez nettement les candidatures de Thisvi, troisième ce jour-là mais surtout d'High School Days, pensionnaire de Jean-Claude Rouget qui avait bien mieux couru que ne l'indique une onzième place...
1 HIGH SCHOOL DAYS : Après s'être notamment classée deuxième de Lakalas, voisine de box placée ensuite de deux Groupes, on en attendait un bien meilleur comportement lors de récents premiers pas effectués à ce niveau, le 1er août. Pas des mieux sorties des stalles, contrariée dans son effort à 400 mètres du but, elle n'avait pu conclure qu'au 11e rang.... Elle reste assurément capable de bien mieux faire !
5 THISVI : Très chuchotée dans notre récent handicap de référence du début de mois, elle a fort bien conclu en retrait des deux premières pour compléter le podium. Sur la pente ascendante, indifférente à l'état du terrain, une confirmation est logiquement attendue. Première chance théorique !
13 LA COURBETTE (photo) : A l'image de notre favorite, High Scholl Days, elle n'a pas bénéficié du meilleur des parcours dans le Prix Miss Dan, obtenant toutefois une remarquable et remarquée septième place. Pour peu qu'elle puisse progresser librement lors du sprint final cette fois, elle devrait être en mesure d'intégrer l'une des bonnes combinaisons. Notre dernière minute !
6 ANA LICHIOUS : Autre protagoniste du Quinté référence du 1er août, elle n'a jamais été en mesure de faire illusion pour la victoire concluant toutefois honorablement au pied du podium. Une prestation qui lui confère de nouveau une belle chance théorique, pour les places, sous la selle de Maxime Guyon et pour l'entraînement très en forme de Pia Brandt.
9 KORINNA : Bien que nantie du numéro 16 dans les stalles, cette alezane entraînée par Carlos Laffon-Parias sera assurément très appuyée au betting jugée notamment sur une récente cinquième place obtenue à ce niveau, sur un peu plus court... Les 200 mètres supplémentaires devraient pleinement jouer en sa faveur. Méfiance !Â
3 BEAMA : Les limites actuelles de cette pouliche passée par les réclamers avant de s'adjuger coup sur coup 2 handicaps et une "D" bien composée sont difficiles à cerner. Dès lors, bien que sa situation au poids se soit sérieusement dégradée, il semble préférable de lui accorder crédit, pour les places. Coup de poker !
10 SPRING PRINCESS : Elle a longtemps bien tenu son rang dans un gros handicap programmé il y a 7 semaines de cela où elle avait contre elle d'affrontes les mâles. Face à ses seules contemporaines cette fois, elle a certainement les moyens de compléter l'une des bonnes combinaisons.
11 SALLY : L'une des moins expérimentées, elle n'est sûrement pas les moins douées comme l'atteste un récent et plaisant succès obtenu sur ses terres du Sud-Ouest. Dès lors, bien qu'effectuant ses premiers pas à ce niveau à l'occasion de sa cinquième sortie publique, elle mérite une belle note de méfiance.