Prix du Prince d'Orange : Mekhtaal poursuit sa dégringolade...

Publié
Par Dominique Cordier
Ah, MEKHTAAL... Huitième du Prix du Jockey-Club, apanage de son compagnon d'entraînement ALMANZOR, alors qu'il avait enlevé le Prix Hocquart  trois semaines plus tôt, puis quatrième du Grand Prix de Paris couru à Saint-Cloud, le protégé de Jean-Claude Rouget poursuit sa dégringolade, puisqu'il s'est montré incapable de gagner le Prix du Prince d'Orange, un groupe 3 traditionnellement disputé à Longchamp une quinzaine de jours avant l'Arc et pour lequel il sert quelquefois d'ultime tremplin.
Sèchement battu par SKY KINGDOM, qui venait pour sa part de terminer avant-dernier du Prix Guillaume d'Ornano, le partenaire de Christophe Soumillon a imprimé son rythme dès la sortie des boîtes avant de s'incliner sur une pointe devant un rival manifestement plus fort et courageux que lui.
Aura-t-il cette fois la bonne excuse du terrain, il est vrai pénible sur l'hippodrome de Maisons-Laffitte ? Sans doute, car MEKHTAAL est le roi de la bonne excuse.
On se souvient que son échec dans le Jockey-Club avait été expliqué par le fait que le niveau sonore de la musique au pied des boîtes de départ avait eu pour effet de stresser le bébé champion. Dans le Grand Prix de Paris, on évoqua la distance classique sur laquelle il débutait et où il n'eut pas l'accélération finale qu'on lui connaissait. Sur le mot d'excuse du jour, il est écrit "terrain trop souple"... C'est ballot : MEKHTAAL était déclassé dans un lot creux à sa mesure, sur sa meilleure distance et un parcours à main droite !