Quinté+, dixième étape du Grand National du Trot, mercredi au Mont-Saint-Michel. UTINKA SELLOISE a soif de revanche...

Publié
Par Stéphane Davy
Bien malin celui qui peut citer le nom du trotteur qui sera en tête du classement du Grand National du Trot à l’issue de la dixième étape du circuit, laquelle aura mercredi pour cadre l’hippodrome du Mont-Saint-Michel, en Normandie. Les cinq premiers du classement général provisoire, à savoir Vanille du Dollar, Ursa Major, Topaze Jef, Tiger Danover et Utinka Selloise, sont en effet au départ de cette nouvelle manche. Si la dernière citée aura soif de revanche après son rendez-vous manqué dans la précédente étape, celle disputée en début de mois aux Sables d’Olonne, elle aura surtout à craindre sa cadette VACATE MONEY, laquelle a prouvé qu’elle avait la pointure d’une épreuve de ce genre.
8 VACATE MONEY : Cette fille de Prodigious affiche pas moins de 26 podiums, dot 17 succès en 41 courses courues, soit plus de 41% de réussite à la « gagne ». En outre, sa récente fin de course sur l’hippodrome des Sables d’Olonne atteste de son bon degré de forme. Faisant face à un engagement de choix au premier échelon, elle s’annonce redoutable.
14 UTINKA SELLOISE (photo) : Cette protégée de Jean-Michel Baudouin s’est permis le luxe de s’adjuger quatre quintés+ depuis le début de l’année, ayant notamment remporté deux étapes de ce G.N.T., celles disputées à Lyon-La Soie et Reims. Efficace pieds nus, excellente droitière et ayant fait de ce tournoi un objectif, elle ne devrait pas être loi de la vérité.
9 VISCONTI : Il ne cesse de se mettre en évidence depuis le printemps. La preuve : Il a remporté huit de ses onze dernières sorties publiques. Présenté déferré des quatre pieds pour cet engagement favorable au premier échelon de départ, et confirmé sur les parcours à main droite, il fait partie des choix prioritaires de cette compétition.
16 ULTIMATE DU RIB : La régularité ne fait pas partie des principales qualités de ce protégé de Joël Hallais. Cela dit, la qualité ne lui fait pas défaut et son succès obtenu le mois dernier à Graignes plaide en sa faveur. Dès lors, il ne faudrait pas être surpris de le voir à l’arrivée de ce quinté+, et ce à une cote intéressante. On garde.
12 TOPAZE JEF : Certes, elle n’a plus passé le poteau en tête depuis plus de dix-sept mois. Force est néanmoins de constater qu’elle fait preuve d’une louable régularité en pareille société, ayant notamment pris la 3eplace des étapes disputées à Reims, courant juin, et aux Sables d’Olonne, plus récemment. Candidate sérieuse aux accessits.
6 USTAR DE VANDEL : Après s’être adjugé deux courses à réclamer, cet été, à Cagnes-sur-Mer puis à Enghien, ce fils de Look de Star a prouvé depuis qu’il fallait également compter avec lui en société plus huppée. Sa récente 4e place acquise dans le quinté+ Prix de Moulins-la-Marche est là pour en attester. De nouveau pieds nus, il aura des preneurs.
7 VIGNIA LA RAVELLE : Cette pensionnaire de Eric-Gilles Blot ne doit surtout pas être condamnée hâtivement sur sa disqualification enregistrée dans la précédente étape du circuit, celle disputée aux Sables d’Olonne. Même si elle semble barrée pour le succès, elle peut prendre une place. De quoi séduire les amateurs d’outsiders valables.
17 TIGER DANOVER : Après  deux sorties discrètes à Saint-Malo et à Craon, ce protégé de Stéphane Provoost vient de manifester un regain de condition en s’emparant de la 2e place de l’étape disputée en début de mois aux Sables d’Olonne. En dépit de son rendement de distance, il peut une nouvelle fois s’immiscer dans la combinaison gagnante.
En cas de non-partant : le 5 TIBURCE DE BRION.