Quinté+ Prix de l’Ille-et-Vilaine, mercredi à Vincennes (R-1). AFGHAN BARBES, ou la forme des pensionnaires de Christian Bigeon

Publié
Par Stéphane Davy
Les pensionnaires de Christian Bigeon ont le vent en poupe. A l’image du 7-ans AFGHAN BARBES (photo), lequel a remporté ses deux dernières sorties publiques, de surcroît dans des quintés+. En dépit d’une distance cette fois plus réduite, ce fils de Meaulnes du Corta a les moyens de poursuivre sa série victorieuse.
5 AFGHAN BARBES : Ce protégé de Christian Bigeon aborde cette rencontre en pleine possession de ses moyens. En attestent ses deux derniers succès acquis en pareille société. De nouveau présenté déferré des quatre pieds, il devrait logiquement confirmer. D’autant qu’il a hérité d’un bon n° derrière les ailes de l’autostart.
14 ANGE DE LUNE : A l’instar de notre favori, ce pensionnaire de Matthieu Abrivard affiche une forme optimale. La preuve : Ses deux dernières sorties se sont soldées par autant de places de 2e, la dernière en date ayant été obtenue récemment sur le tracé qui nous intéresse. Efficace déferré des quatre pieds, il mérite crédit.
13 VIVALDI D’AMBOISE : Il ne faut surtout pas le condamner hâtivement sur sa rapide disqualification dans le Prix de Jallais. D’autant qu’il a ensuite laissé des regrets ce jour-là . Efficace sur les tracés de vitesse, et de nouveau présenté pieds nus, il convient de le racheter. Seul bémol : Son n° en seconde ligne derrière la voiture.
2 VASCO DU GITE : Le représentant de Georges Lelièvre s’est produit à deux reprises sur le tracé qui nous intéresse, celui des 2.100 métres, départ lancé, grande piste. Résultat : Deux places de troisième, la dernière en date obtenue dans le quinté+ Prix de Nozay, devant sept de ses rivaux du jour. Obligé d’y croire.
1 VENQUERO PHEDO : Certes, il s’est contenté de la 7e place dans le quinté+ référence Prix de Nozay, le mois dernier sur ce tracé. Cela dit, il a tracé une plaisante fin de course ce jour-là après avoir tardé à s’extirper de l’emprise du peloton. Lauréat sur ce tracé, début décembre, il a les moyens d’inquiéter les précédents cités. On garde.
12 UN CHER AMI : A l’instar des deux précédents cités, il a pris part au quinté+ référence Prix de Nozay, s’y classant cinquième, début janvier sur le parcours qu’il retrouvera ici. Ce jour-là , il aurait d’ailleurs terminé plus près avec un meilleur déroulement de course. En dépit de son n° en seconde ligne derrière la voiture, il comptera de logiques preneurs.
18 VALMAYOR : Il a mieux conclu que ne l'indique sa place de dixième obtenue dans le quinté+ Prix de Nozay, le 2 janvier, sur le parcours qu'il retrouvera ce mercredi. Il s'est en effet retrouvé loin des animateurs au moment du démarrage ce jour-là avant de revenir bien finir. En dépit de son n° en seconde ligne et en dehors derrière la voiture, il conserve son mot à dire.
10 ULYSSE MARIA : Le 25 décembre, sur ce tracé, ce pensionnaire de Romain Bérujat se classait troisième du Prix du Gard, apanage de son contemporain Un Cher Ami, qui sera lui aussi au départ de cette compétition. Une performance qui plaide en sa faveur. De quoi intéresser les amateurs d’outsiders valables.
En cas de non-partant : Le 17 STONEISLE LILIAN