Sixième étape du Grand National du Trot, mercredi à Laval. BUGSY, BAXTER et BALADIN, un trio de choc !

Publié
Par Stéphane Davy
La caravane du Grand National du Trot fera mercredi escale en Mayenne. L’hippodrome de Laval sera en effet le théâtre de la sixième étape du circuit. Si BAXTER DU KLAU (photo), vainqueur de l’étape toulousaine, fin avril, s’y aligne avec des ambitions, il aura fort à faire face à ses contemporains BUGSY MALONE, à créditer du meilleur chrono du peloton sur ce tracé, et BALADIN HONGROIS, au mieux, comme en atteste son récent succès à Vincennes.
16 BUGSY MALONE : Certes, ses trois derniers parcours se sont soldés par autant de disqualifications. Cela dit, ce « rouleau compresseur » a prouvé qu’il avait la pointure d’un lot de ce genre, est invaincu e deux sorties sur cette piste lavalloise et se recommande d’un chrono d’1’12’’3 sur ce tracé. Soit le meilleur du peloton. Notre favori.
4 BALADIN HONGROIS : Ce fils de Bon Conseil affiche 19 podiums, dont dix succès, en 27 courses courues. Preuve de son efficacité. D’autre part, il reste sur un succès autoritaire, de bout en bout, le mois dernier à Vincennes, et s’est déjà imposé sur le tracé qui nous intéresse. Autant de paramètres qui lui vaudront ici de nombreux supporters.
6 BAXTER DU KLAU : Ce pensionnaire de Jean-Michel Baudouin a participé à trois quintés+. Résultat : Trois succès, le dernier en date ayant été enregistré dans l’étape toulousaine de ce Grand National du Trot, le 26 avril. De surcroît aligné déferré des quatre pieds et confié aux bons soins de Jean-Michel Bazire, il s’annonce redoutable.
10 BEGUM FROMENTRO : Double lauréate de Gr.II sous la selle et jugée digne de courir le Prix de Normandie (Gr.I), au mois de septembre, cette représentante de la famille Levesque a également des références à faire valoir au sulky, y affichant huit succès. Alignée pieds nus, et bien située au premier échelon de départ, elle ne saurait être négligée.
8 ARTHURO BOY : S’il n’a plus passé le poteau en tête depuis l’été dernier, force est de constater que ce pensionnaire d’Yves Dreux fait preuve d’une louable régularité en pareille société et ce depuis plusieurs mois. Comptant déjà trois podiums en cinq prestations sur cet anneau, il a les moyens de conclure parmi les cinq premiers de cette épreuve.
7 VIOLINE MOUROTAISE : Cette jument de 8-ans semble ici barrée pour la victoire, notamment face à ses cadets. Toutefois, elle vient de se classer 2e de la cinquième étape de ce G.N.T 2017, récemment au Croisé-Laroche, épreuve dans laquelle elle dominait six de ses rivaux du jour. Une confirmation est ici attendue.
18 VIRGIOUS DU MAZA : Après plusieurs sorties discrètes, il vient de manifester un net regain de condition physique, en s’adjugeant, et ce à plus de 130/1, le bien composé Prix du Gatinais (Gr.III), le mois dernier à Vincennes. En dépit de son rendement de distance, il tentera ici de confirmer. Pour les amateurs d’outsiders valables.
2 CŒUR BAROQUE : Il ne faut surtout pas le condamner hâtivement sur son dernier échec, celui enregistré dans l’étape du Croisé-Laroche, le mois dernier. D’autant qu’il effectuait ce jour-là une course de rentrée. Même s’il restera ferré pour cette rencontre, ce 5-ans semble en mesure de mener la vie dure à plusieurs de ses cadets. Méfiance.
En cas de non-partant : Le 17 TIGER DANOVER