Quinté+ Prix Major Fridolin, lundi à Compiègne. SNAAD avec les peaux de mouton pour la première fois

Publié
Par Nicolas Labourasse
Quinté+ à Compiègne ce lundi. Dans un handicap sur 1.400 mètres, le Prix Major Fridolin (qui se déroulait habituellement à Longchamp), des chevaux entiers, hongres et juments de 4 ans et plus vont en découdre. Le terrain est annoncé très souple (3,9) par France Galop. Pur sang de qualité, SNAAD (photo) vient de prouver qu'il était revenu au mieux de sa forme. Il devrait très bientôt renouer avec le succès.
4 SNAAD : Après plus de onze mois d'absence, ce hongre de 5 ans avait effectué une rentrée correcte fin mars à Saint-Cloud. Il est rapidement monté en puissance et reste ainsi sur une très encourageante deuxième place dans un Quinté+. En 41,5 de valeur, il a les moyens de remporter un handicap de ce genre. Base.
3 ROSS CASTLE : Il n'avait pas mal couru le 18 avril dans un Quinté+ sur les 1.200 mètres de la ligne droite de Maisons-Laffitte. Et le 14 mai, sur la distance qui nous intérese, il s'est classé troisième d'un handicap de niveau B, à l'issue d'une jolie fin de course. Dans ce lot, il détient une première chance théorique.
12 GAETANO DONIZETTI : Ce pensionnaire de David Smaga s'est bien comporté le 14 mai à Deauville dans le Grand Handicap des Flyers. Il a peu couru (onze fois) et reste encore perfectible. Nanti de la corde 3, il devrait lutter pour les toutes premières places.
2 NABUCCO : Dans le Quinté+ du 30 avril à Chantilly, qui peut servir de référence, il avait pris la quatrième place, à l'issue d'une plaisante fin de course. Jugé sur cette performance, il mérite d'être retenu en bonne position dans une sélection.
1 ZAROSE : Vainqueur d'uin Quinté+, sur PSF, le 4 avril à Chantilly, il n'a pas mal terminé dans la course clé du 30 avril, en ayant été contraint d'attendre en queue du peloton en raison de son numéro de corde (le 15). Cette fois, il s'élancera de la stalle 4. En galopant plus près des premiers, il semble capable d'obtenir un bon classement.
11 XOTIC : Très expérimenté dans les handicaps, il est toutefois devenu difficile à saisir, même s'il a conservé de bons moyens comme le prouvent ses deux dernières sorties, à Chantilly, où il n'a pas mal conclu. Avec un déroulement de course favorable, il peut surprendre agréablement.
10 ARTPLACE : Ce hongre de 7 ans, qui compte deux victoires dans des Quinté+ (en 2014 et 2015) a désormais trois courses dans les jambes cette année après avoir été éloigné de la compétiton durant plus de sept mois. Sa valeur handicap (39,5) le rend compétitif dans une épreuve de ce genre. Il pourrait bien se rappeler à notre bon souvenir.
14 HOPELESS : Poulain "tout neuf", il n'a couru que six fois, il vient de remporter courageusement un handicap quinté sur la ligne droirte de Chantilly. Il est rallongé en distance (passant de 1.200 à 1.400 mètres), mais cela ne devrait pas le déranger; Il peut profiter de sa forme et de ses progrès pour jouer un bon rôle.
En cas de non partant :  5 CREPUSCULEDESDIEUX