Quinté+ Prix du Roussillon, samedi à Enghien. Qui peut battre SIR RATZEPUTZ ?

Publié
Par Nicolas Labourasse
Quinté+ samedi à Enghien dans le Prix du Roussillon, une course européenne pour 7 à 10 ans inclus, n'ayant pas gagné 219.000 €, sur 2150 mètres départ à l'autostart. Venu de Suède, SIR RATZEPUTZ (notre photo) a fait grosse impression, le 23 juin, pour ses débuts sur notre sol. Dans ce Quinté+, il fait figure d'épouvantail.
8 SIR RATZEPUTZ : Deuxième de Groupe I en 2014 en Suède, ce scandinave est un trotteur de grande qualité. Le 23 juin à Vincennes, il a surclassé le lot, démontrant qu'il était actuellement en gros retard de gains. Le parcours de ce samed à Enghien devrait lui aller comme un gant. Il s'annonce difficile à battre.
1 AUCH : Après le 26 janvier, Christian Bigeon lui a accordé un break. Ses deux derniières sorties, le 21 mai et le 18 juin, lui ont permis de peaufiner sa préparation en vue de cette épreuve dans laquelle il est idéalement engagé à 500 € du plafond des gains. Il a déjà fait ses preuves à Enghien et a le niveau pour se distinguer dans cette catégorie. C'est un choix prioritaire.
12 AZUR SOMOLLI : Sa forme est sûre et dans le Quinté+ du 10 juin, à Vincennes, il a fini neuvième sans jamais pouvoir s'exprimer dans la phase finale. En trois tentatives à Enghien, il compte deux victoires et une cinquième place. A l'issue d'un bon déroulement de course, il devrait prendre une part active à l'arrivée.
10 MIND YOUR FACE : Ce trotteur suédois n'a couru que deux fois en 2016 et à trois reprises cette année. Il a été jugé digne de courir au niveau Groupe I dans son pays et compte plusieurs belles performances dans de bonnes catégories. Il est certainement en retard de gains. Pour ses débuts sur notre sol, Franck Nivard sera son pilote. Il convient de s'en méfier.
7 YANKEE'S PHOTO : Il reste sur quatre sorties très correctes, à Vincennes et en province. Ce n'est pas un gagneur, mais il apprécie les pistes plates et quand il peut courir caché, il sait finir vite. Si tout se passe bien, il peut accrocher une place.
13 DIAMOND : Lors de ses huit dernières sorties, il s'est imposé à trois reprises et s'est classé cinq fois deuxième. Le 2 juillet 2016, il avait gagné sur le parcours qui nous intéresse (en étant déferré des postérieurs) dans la réduction kilométrique de 1'12"0. Il semble en mesure de tirer son épingle du jeu dans ce quinté.
2 VEGA WIC : Sérieuse, cette jument de 8 ans fait quasiment toujours sa course. Dernièrement, elle a l'excuse d'avoir évolué sur une piste en herbe. Mais au regard de ce qu'elle a fait de mieux depuis le début de l'année, en province, elle peut être envisagée pour une petite place.
5 VIVALDI D'AMBOISE : Le 2 juin à Vincennes, bien que seulement neuvième, il a fourni une bonne fin de course. C'est un bon finisseur et il mérite un certain crédit, même s'il aurait préféré une distance plus longue.
En cas de non partant : 6 VARIUSO DU BOUFFEY