Quinté+ Prix de l'Arc de Triomphe dimanche, ENABLE reine de Chantilly ?

Publié
Par Patrick Desmaison
L’heure du couronnement a sonné ! Dimanche, la 96e édition du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe sacrera en effet le successeur de Found. Quadruple lauréat de cette prestigieuse rencontre, Lanfranco Dettori pourrait bien y signer une nouvelle victoire. Le pilote transalpin sera en effet en selle sur la logique favorite ENABLE (photo), une pouliche de 3-ans qui affiche six séduisants succès en sept prestations publiques, dont quatre au niveau Gr.I. De quoi incliner à l’optimisme…
17 ENABLE : Les cinq dernières sorties publiques de cette pensionnaire de John Gosden ont été couronnées de succès, la fille de Nathaniel ayant notamment fait siens, et ce facilement, les King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr.I), face à ses aînés, courant juillet à Ascot, et les Yorkshire Oaks (Gr.I), le mois dernier à York. Autant de résultats qui la désignent comme la logique favorite de cette 96e édition du Prix de l’Arc de Triomphe. Reste à espérer qu’elle ne ressentira pas de sa saison estivale chargée.
4 ULYSSES : Ce protégé de Sir Michael Stoute n’a plus à faire ses preuves au plus haut niveau. En attestent ses succès obtenus dans les Eclipse Stakes (Gr.I), début juillet à Sandown Park, et dans les Juddmonte International Stakes (Gr.I), le mois dernier à York. Dauphin de Enable dans les King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr.I), il devrait une nouvelle fois répondre présent. Un sérieux candidat au podium.
12 ORDER OF ST GEORGE : Il n’a jamais terminé plus loin que 5e depuis ses débuts, comptant même dix-sept podiums, dont dix succès, en vingt courses courues. S’il s’est produit sur des parcours de plus longue haleine cette année, survolant notamment les Irish St Leger (Gr.I), le mois dernier au Curragh, il est capable de s’illustrer sur ce tracé. Troisième de la précédente édition, il semble en mesure de faire aussi bien cette année.
18 WINTER : Neuf courses, cinq victoires et quatre places. Telle est l’actuelle carte de visite de cette pensionnaire d’Aidan O’Brien. Après avoir remporté cette année les 1.000 Guineas de Newmarket et du Curragh (Grs.I), les Coronation Stakes (Gr.I) et les Nassau Stakes, face à ses aînées, elle s’essaye cette fois face aux mâles et surtout sur la distance des 2.400 mètres avec des ambitions. Dès lors, la méfiance s’impose.
8 DSCHINGIS SECRET : Les trois dernières prestations publiques de ce 4-ans entraîné en Allemagne par Markus Klug ont été couronnées de victoires, la dernière en date ayant été acquise dans le Qatar Prix Foy (Gr.II), le 10 septembre sur le tracé qu’il retrouvera ici. En outre, ce fils de Soldier Hollow a prouvé son aptitude aux pistes assouplies. Autant de résultats qui lui vaudront des supporters. Candidat aux accessits.
14 BRAMETOT : Après avoir remporté la Poule d’Essai des Poulains (Gr.I), courant mai, sur les 1.600 mètres de l’hippodrome de Deauville, ce protégé de Jean-Claude Rouget s’est adjugé le Prix du Jockey-Club (Gr.I), trois semaines plus tard, sur 2.100 mètres. Même s’il n’a pas eu le rendement escompté, pour sa rentrée, dans le Prix Guillaume d'Ornano, (Gr.II), qu’il découvre les 2.400 mètres et qu’il se montre souvent hésitant au signal, il mérite crédit.
1 ZARAK : Fils de la championne Zarkava, lauréate de l’Arc 2008, ce représentant de Son Altesse Aga Khan aura surtout contre lui son n° 18 dans les stalles. Cela dit, il était encore parmi les derniers avant de bien conclure pour s’adjuger le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.I), début juillet. Il avait également un n° en dehors et était revenu de l’arrière-garde avant de se classer 2e de l’édition 2016 du Prix du Jockey-Club. Mieux vaut donc s’en méfier.
5 CLOTH OF STARS : Ce protégé d’André Fabre n’a pas eu une saison chargée et aborde cet objectif avec pas mal de fraîcheur. Tombeur de Zarak dans le Prix Ganay (Gr.I) et auteur d’une encourageante course de rentrée dans le Prix Foy, il a ici le profil d’un séduisant trouble fête, d’autant que son bon numéro dans les stalles de départ pourrait lui permettre de bénéficier d’un bon parcours dans le dos de nos préférés Enable et Ulysses.
En cas de non-partantq : Le SATONO DIAMOND, lequel aurait préféré une piste moins assouplie et le 15 CAPRI.