Quinté+ Prix du Port du Havre, jeudi à Deauville. XO devrait bien vieillir...

Publié
Par Stéphane Davy
Le Prix du Port du Havre, quinté+ de ce jeudi à Deauville, s’offre uniquement aux 3-ans. Encourageant sixième d’une épreuve de même facture, le mois dernier à Maisons-Laffitte, XO aura notre préférence, d’autant que son unique sortie sur le tracé qui nous intéresse, celui des 1.500 mètres, P.S.F. s’est soldée par une place de deuxième.
2 XO : D’une louable régularité depuis ses débuts, ce protégé de Pia Brandt affiche six podiums, dont deux succès, en huit courses courues. En outre, il a déjà fait l’arrivée sur ce tracé proposé et ses débuts dans les handicaps se sont soldés par une encourageante place de sixième. Notre favori.
12 MUDAWWAN : Pour sa quatrième sortie publique, il a ouvert son palmarès fin août à Deauville, et ce sur le tracé qu’il retrouvera ici. En dépit d’un numéro en dehors dans les stalles de départ, il effectue ici ses premiers pas dans les handicaps avec de légitimes ambitions. Obligé d’y croire.
7 AGUA DE VALENCIA : Sa dernière prestation publique s’est soldée par une place de quatrième dans le quinté+ Prix du Grand Trianon, le mois dernier à Fontainebleau. Preuve de sa compétitivité en semblable société. Ayant prouvé son aptitude au sable, elle mérite une mention favorable.
6 FOLLOWMEIFUCAN : Il ne faut surtout pas la condamner hâtivement sur son échec enregistré le mois dernier, à Fontainebleau. D’autant qu’elle a fait l’arrivée d’un quinté cet été à Maisons-Laffitte. Affichant un succès et une place de 2e en autant de sorties sur la PSF de Deauville, il faut le racheter.
4 SANJITA : Cette représentante des frères Wertheimer se présente au départ de cette rencontre en pleine possession de ses moyens. La preuve : Elle reste sur un succès à Craon. Cinquième d’un quinté+ mansonnien, cet été, elle retrouve ici les handicaps avec des prétentions. On garde.
11 GIGRETTE : Entraînée dans le Sud-Est du pays par Patrick Khozian, elle effectue ici un déplacement ambitieux, d’autant qu’elle a déjà fait l’arrivée d’un quinté+, début juin à Fontainebleau, et peut se targuer d’avoir déjà gagné sur le sable. La méfiance s’impose.
10 MELISSA JANE : Certes, deux des trois succès qui figurent à son palmarès ont été acquis dans des courses à réclamer. Cela dit, elle reste sur une encourageante série de trois places de 2e consécutives, dont une obtenue sur le parcours proposé. Elle peut venir brouiller les cartes.
1 TRES BELLAFAIR : Il n’a jamais terminé plus loin que 4e en quatre sorties sur le sable, et a fait sien un quinté, cet été, sur cette même P.S.F de Deauville. Même s’il a désormais moins de marge de manœuvre sur l’échelle du handicapeur, il garde son mot à dire pour l’obtention d’une place.
En cas de non-partant : Le 13 BELLA BOLIDE