Quinté+ Prix François de Ganay, samedi à Auteuil (R-1). LE CHATEAU va bien se défendre

Publié
Par Nicolas Labourasse
Le Quinté+ de ce samedi a lieu à Auteuil. Sur une piste annoncée très souple (4,0) par France Galop, ils seront quinze chevaux de 5 ans et plus à en découdre dans un handicap en haies sur 3900 mètres. LE CHATEAU (notre photo) est confirmé sur le parcours qui nous intéresse et redescend de catégorie. Il devrait jouer un premier rôle.
4 LE CHATEAU : Ce hongre de 8 ans, jugé digne de courir un Groupe I en dernier lieu, avait bien gagné sur ce parcours des 3900 mètres le 19 septembre, dominant notamment des chevaux de la trempe d'HIPPOMENE ou SHANNON ROCK. Il avait remporté deux handicaps quintés en haies à Auteuil en 2014. Pour son retour dans cette catégorie, il mérite un large crédit.
3 LES BEAUFS : Cheval de grande classe en plat (gagnant au niveau Groupe I), il avait dévoilé d'évidents moyens sur les balais dans les années 2014 et 2015. Depuis son retour dans cette spécialité, le 1er septembre, il couru deux fois de manière prometteuse (deuxième place le 16 septembre à Cholet et succès le 24 octobre à Auteuil). Vrai cheval de terrain lourd, il sera logiquement très en vue.
5 RASIQUE : Ce pensionnaire de François-Marie Cottin vient de prouver sa forme en terminant quatrième d'un lot de qualité, à Compiègne. Il est théoriquement très compétitif en valeur 62 dans un handicap de ce genre. Distance et état du terrain sont dans ses cordes. Attention à lui !
8 AMI SOL : Il a mieux couru que ne l'indique le classement dernièrement sur 3600 mètres. L'allongement de la distance va l'avantager et il sera muni pour la première fois d'oeillères (australiennes). Il a déjà remporté un handicap quinté (27 septembre à Enghien) et avait terminé troisième, sur ce parcours, du Prix Prédicateur (18 mars à Auteuil). Au papier, il détient une très bonne chance.
11 INTRINSEQUE : Lors de ses trois dernières sorties, à ce niveau de la compétition, il n'a pas démérité, notamment la dernière fois (5 novembre), s'emparant d'une encourageante cinquième place. Le 21 mai, sur 3900 mètres, il s'était classé quatrième d'un handicap bien composé. Il semble capable de réaliser une bonne performance.
13 MUKONZI HAS : Non placé lors de sa dernière sortie, il est préférable de le juger sur sa quatrième place du 14 octobre dans le Prix Prince d'Ecouen disputé sur le parcours qui nous intéresse. Plus le terrain sera souple, mieux ce sera pour lui. C'est une possibilité pour une place.
12 MALAK EL HAWA : Lui aussi reste sur un échec, mais lui aussi avait bien couru, sur 3900 mètres, lors de son avant-dernière sortie (deuxième du Quinté+ du 19 septembre). S'il fournit sa meilleure valeur, il est capable de participer à l'arrivée.
7 KAMI KAZE : Ses deux dernières performances à Auteuil sont bonnes, mais il a été pénalisé de 4,5 kilos pour sa victoire dans le Quinté+ du 14 octobre. Un éventuel terrain collant l'avantagerait beaucoup. Ce hongre de 6 ans n'a jamais été aussi fort. Il convient de ne pas le négliger;
En cas de non partant :  1 CI BLUE