Jeudi à Cabourg (R-1). Jean-Pierre Allix : "J'en escompte un bon classement."

Publié
Par Stéphane Davy
Contacté par notre journaliste Stéphane Davy, Jean-Pierre Allix (photo) nous parle de EMERAUDE VRIE (610), alignée jeudi à Cabourg :
"Cette pouliche a été acquise aux ventes. Elle était compliquée au début et a d'ailleurs été disqualifiée lors de ses premiers pas, courant septembre à Caen. Elle était nerveuse. On a voulu l'enrêner. C'était une erreur. Elle est mieux la tête en bas. Depuis qu'elle est munie d'un lasso avec un mors en résine, elle a complètement changé. En outre, elle a pris de la force. C'est une pouliche généreuse. Elle n'a pas spécialement un bout vite mais elle va tout le temps. Il faut donc la laisser aller dans son action. Dans l'immédiat, elle est plus à l'aise corde à droite. Logiquement, elle sait démarrer vite. Elle s'est d'ailleurs bien élancée lors de son succès au Mont-Saint-Michel, fin octobre. J'en escompte un bon classement. Si elle prenait un bon chèque ici, on envisage de la préserver cet hiver et d'attendre ensuite le printemps. A terme, il n'est pas impossible qu'on la dirige sous la selle."
Il nous parle également de quelques éléments de l'écurie : "FALBALA D'EM est assez bouillante et a de la vitesse. Hélas, elle manque de tenue. Je dois totuefois avouer qu'elle s'est montrée décevante en course. On en espérait mieux. Le voyage reste toujours le problème avec EXCELSIOR. Il stresse durant le trajet. Toutefois, il collectionne les places sous la selle depuis cet été. Il aura un bon engagement, fermé à 80.000 euros, sur un tracé réduit, le 1er janvier à Vincennes. Il sait démarrer vite. Dès lors, il est ausi bien sur 2.100 mètres. En outre, il pourra être déferré, ce qui devrait l'améliorer. DOLLY AMERICA é été mise hors course dimanche dernier à Vincennes. Il y a eu un accrochage devant elle dans le dernier tournant. Son driver a été contraint de la décaler brusquement et la pouliche s'est mise au galop. C'est dommage car elle avait des ressources. Je pense que cela lui coûte la 3e ou 2e place. Elle a un engagement le 31 décembre."