Quinté+ Prix Ténor de Baune (Groupe II), dimanche à Vincennes. CARAT WILLIAMS prêt au combat

Publié
Par Nicolas Labourasse
Support du Quinté+ de ce dimanche 24 décembre, le Prix Ténor de Baune offre à son vainqueur une qualification directe pour le Grand Prix d'Amérique. Dans ce Groupe II international, ils seront quinze chevaux de 5 ans, hongres exclus, ayant gagné au moins 54 000 €, à se présenter sur le parcours des 2700 mètres de la grande piste. Invaincu en 2017, le suédois READLY EXPRESS doit remporter cette épreuve pour avoir son billet pour l'Amérique. CARAT WILLIAMS (photo) est aussi dans ce cas de figure. Vainqueur du Critérium des 5 Ans et ayant couru récemment, contrairement au trotteur scandinave qui effectue une rentrée, le pensionnaire de Sébastien Guarato est notre préféré.
12 CARAT WILLIAMS : Dans le "Bourbonnais", il a longtemps animé la course à un bon rythme. Ce Prix Ténor de Baune, face aux seuls 5 ans, s'annonce moins difficile. Cette année, il a remporté six Groupes II et le Critérium des 5 Ans. Il devra craindre en priorité READLY EXPRESS, mais il a l'avantage sur lui d'être confirmé sur la grande piste et d'avoir couru deux fois depuis octobre.
13 READLY EXPRESS : En vingt-deux courses, il a gagné dix-neuf fois et pris trois premiers accessits. Il est invaincu en 2017 et a déjà gagné à Vincennes (Grand Prix de l'U.E.T. 2016 - Groupe I) mais sur la petite piste. Bien que pas revu en compétition depuis le 14 octobre, il vise la victoire dans ce Prix Ténor de Baune afin de se qualifier directement pour l'Amérique.
14 TWISTER BI : Dauphin de READLY EXPRESS le 16 août à Solvalla, puis troisième du Prix d'Eté (derrière AUBRION DU GERS er BOLD EAGLE) le 9 septembre à Vincennes, ce fils de VARENNE est un trotteur de premier plan. Lui aussi effectue une rentrée (absent depuis le 14 octobre), mais lui aussi se présente pour gagner.Â
15 WILD HONEY : Jument de classe, elle avait fini troisième du "Belgique" 2017 avant d'être disqualifiée dans le Grand Prix d'Amérique. Neuvième dans le "Bourbonnais", alors qu'elle effectuait une rentrée, elle va certainement se présenter assez prête pour ce Prix Ténor de Baune. Dotée d'une redoutable pointe de vitesse, elle peut ambitionner un bon classement.
11 CHARLY DU NOYER : Troisième du "Bretagne", il n'a pu se classer que huitième du "Bourbonnais". Face aux seuls 5 ans, il devrait très bien se comporter, d'autant que selon Philippe Allaire il est actuellement dans une forme optimale.
4 TESSY D'ETE : Sa forme est sûre et elle vient d'obtenir une bonne troisième place dans un Groupe II sur les 2850 mètres de la grande piste. Face à une telle opposition, elle est plutôt envisageable pour une quatrième ou cinquième place.
7 COBRA BLEU : Ce deuxième du Critérium des 3 Ans (derrière CHARLY DU NOYER) revient progressivement au mieux après avoir été éloigné de la compétition durant quasiment neuf mois en 2017. Il n'a cependant pas le niveau pour jouer la gagne dans ce Groupe II, mais pour une quatrième ou cinquième place, à l'issue d'un bon parcours, c'est possible.
9 TRADERS : Son objectif est le Prix de Cornulier. Cela dit, c'est aussi un très bon cheval à l'attelage (il avait battu BOLD EAGLE en novembre 2016). Nicolas Roussel, qui lui est associé, l'avait mené à la victoire dans un Groupe II en janvier 2016. Il peut être envisagé pour une petite place.
En cas de non partant :  6 CAID GRIFF