Quinté+ Prix Lypharita, mardi à Chantilly. En passant par le Centre d’Entraînement...

Publié
Par Stéphane Davy
Le Prix Lypharita, quinté+ de ce mardi à Chantilly, s’offre uniquement aux juments, celles de 4-ans et au-dessus. Respectivement affichées 2e, 3e et 6e d’une épreuve de même facture, le Prix du Centre d’Entraînement, le 9 mars sur ce tracé des 1.900m P.S.F, de surcroît face aux mâles, LADY SIDNEY (photo), SA TUNA et AUTARCIE s’y présentent avec de solides ambitions.
5 SA TUNA : Cette 4-ans entraînée par Cédric Rossi reste sur deux podiums sur le sable, s’étant notamment classée troisième du quinté+ référence Prix du Centre d’Entraînement, le mois dernier sur le parcours proposé. Efficace sur les P.S.F de bien placé dans les stalles de départ, elle s’annonce redoutable.
7 LADY SIDNEY : Si elle est toujours à la recherche d’un premier succès dans un quinté+, elle y compte néanmoins deux places en cinq prestations, dont sa place de 2e obtenue dans la course référence, le 9 mars sur ce tracé cantilien. En dépit de son n° en dehors dans les stalles, il devrait confirmer.
15 AUTARCIE : Force est de constater que cette représentante de Gérard-Augustin Normand fait preuve de régularité. La preuve : Elle n’a jamais terminé plus loin que 6e lors de ses dix dernières prestations publiques. Courageuse, elle devrait une nouvelle fois se mêler activement à l’emballage final.
12 SHANAWEST : Elle compte six places en 19 quintés+ courus, preuve de sa compétitivité à ce niveau. En outre, sa dernière sortie publique sur le sable s’est soldée par une victoire, cet hiver sur l’hippodrome de Cagnes-sur-Mer. Autant de paramètres qui lui vaudront ici de logiques supporters. On garde.
10 CATALOUNIYA : L’été dernier à Maisons-Laffitte, pour ses premiers pas dans un quinté+, cette pensionnaire de Brigitte Renk a pris la 2e place du Prix Albine. D’autre part, elle reste sur une série de places d’honneur dans des handicaps disputés sur le sable. Seul bémol : Elle n’a encore jamais couru sur cette distance.
1 PASSION NONANTAISE : Elle aura certes contre elle de rendre du poids à ses seize rivales du jour. Par ailleurs, elle devra composer avec un n° en dehors dans les stalles de départ. Toutefois, elle avait dominé Lady Sidney lors de sa 4e place acquise dans le quinté+ Prix de Picardie, courant octobre sur ce tracé. Méfiance.
4 MAGICAL FOREST : Cette protégée de Alessandro et Giuseppe Botti se présente au départ de cette compétition en pleine possession de ses moyens. Depuis le début de l’année, elle a en effet enregistré une place de 2e et deux succès, dont un acquis dans un handicap. De surcroît efficace sur le sable, elle aura des preneurs.
9 SIYAKA : Elle ne doit surtout pas être condamnée hâtivement sur ses deux échecs enregistrés cette année dans des quintés+ disputés sur le sable. De mieux en mieux située sur l’échelle du handicapeur, et déjà lauréate d’un quinté+, en 2016, sur cette même P.S.F cantilienne, elle peut venir corser les rapports.
En cas de non-partante : Le 2 LA MILVA