Prix de l'Arc de Triomphe 2018 - John Gosden à propos d'Enable : "C’est phénoménal de faire cela avec une préparation contrariée"

Publié
Par Patrick Desmaison
John Gosden (entraîneur d’Enable, 1re)
« Elle a eu un contretemps entre Kempton et l’Arc, de la température. Frankie a dit qu’elle n’était pas à son mieux mais elle a fait le travail. Il l’a bien montée. Cela a été un test de tenue. Ils ont accéléré pendant toute la course et les derniers 100m ont montré qu’elle n’était pas vraiment à 100 %. Vous n’êtes pas censés gagner l’Arc avec une seule course sur la P.S.F. dans les jambes. C’est contre les règles. Mais elle a la classe pour le faire, simplement. Bravo à son propriétaire et éleveur. C’est phénoménal de faire cela avec une préparation contrariée, avec blessure à la jambe et contretemps. J’avais encore quelques cheveux sur la tête au début de l’année mais je les ai perdus au fur et à mesure ! Elle est très forte. »
William Haggas (entraîneur de Sea of Class, 2e)
« On ne peut rien d’autre à part que c’est Enable qui a gagné, pas nous ! Elle est battue par une championne. Le numéro à la corde ne nous a pas aidés, mais la pouliche de John Gosden est phénoménale. James Doyle l’a montée à la perfection. Je suis ravi pour la famille Tsui et j’espère que nous reviendrons l’an prochain ! »
Christopher Tsui (propriétaire de Sea of Class, 2e)
« Elle a été fabuleuse. Dans la ligne droite, on pensait que nous n’avions aucune chance. La façon, dont elle a fini, c’est incroyable ! James l’a superbement bien montée. Il a perdu du poids pour pouvoir la monter aujourd’hui. Nous sommes très contents du résultat. Il est trop tôt pour parler de l’avenir. On réfléchira à cela ce soir, après avoir savouré avec une coupe de Champagne. »
Lisa-Jane Graffard (représentant de Godolphin, propriétaire de Cloth of Stars, 3e)
« Je suis très émue ! Cloth of Stars court de première. J'ai cru à un moment qu'il allait venir gagner. C'est un super cheval ! Nous ne pouvions pas lui demander plus. Avant la course, j'ai dit que je ne l'échangerais pour rien au monde ! Nous sommes très fiers de sa course. Finir placé dans l'Arc, c'est génial. Ce n'était pas écrit qu'il finirait devant Waldgeist, mais il a mis ses mauvaises performances derrière lui et il a confirmé sa deuxième place de l'année dernière. Il était vraiment magnifique aujourd'hui et il était au top. Il a fait tout ce qu'on lui a demandé et il a placé une superbe accélération. Quant à Talismanic, il n'avait pas les ressources nécessaires pour aller avec les autres aujourd'hui. »
Vincent Cheminaud (jockey de Cloth of Stars, 3e)
« La performance est très bonne. Le cheval a été amené dans de superbes conditions. Je le connais depuis qu’il a 2ans, et je l’ai très souvent travaillé le matin. De le retrouver l’après-midi, c’est un vrai plaisir, car on s’entend bien et il m’a toujours tout donné. J’ai monté mon cheval pour qu’il soit le plus relax possible. »
Dietrich Von Boetticher (copropriétaire de Waldgeist, 4e)
« Il court bien, en finissant de belle manière, même s'il s'est retrouvé un peu coincé à l'intérieur. Avec un peu plus de place, il aurait pu améliorer son classement. Mais sa performance reste bonne. Le terrain était ok pour lui. C'est aussi une victoire de l'élevage allemand. Les huit premiers ont du sang allemand dans leur origine. Un jour ou l'autre, il va rentrer au haras, mais nous devons encore réfléchir aux différentes options. »
Mathieu Legars (représentant des propriétaires de Capri, 5e)
« Capri court très bien. La dernière fois il manquait de compétition. En fonction de sa récupération, il pourrait recourir dans les semaines à venir. Kew Gardens court bien mais il aurait aimé plus de rythme car il tient très bien. Lui aussi, en fonction de sa récupération, pourrait courir dans 15 jours en Angleterre. On peut penser que les deux vont rester à l'entraînement l'année prochaine. Nous sommes très contents de la performance d'Hunting Horn mais il manqué d'un peu de vitesse pour finir. Il s'est battu jusqu'au bout. Magical finit bien. Il y a six descendants de Galileo dans les huit premiers. C'est exceptionnel. Et les huit premiers portent le sang d'Urban Sea. On a jamais vu cela. Coolmore a toujours fait le choix