Mercredi à Vincennes (R-1). Yannick Desmet : "Il sait aller très vite sur 200 mètres..."

Publié
Par Stéphane Davy
EXOTIC JET (507) prendra part au Prix de Bémécourt, mercredi à Vincennes (R-1). Basé en Belgique, son entraîneur Yannick Desmet (photo) a livré ses impressions à notre journaliste Stéphane Davy :
"Il s'est bien comporté la dernière fois à Vincennes. Le cheval était ferré. Luc (ndlr, Roelens), qui le drivait ce jour-là , s'est contenté de le courir, le long du rail, sur une quatrième, cinquième ligne et le cheval s'est bien défendu pour finir. Aupravant, à Rouen, le cheval est resté un peu là après avoir "vu le jour" un peu trot tôt.. Il a bien progressé depuis au travail. Il s'est exercé lundi matin, à la plage. Il est bien dans son corps et dans sa tête. Pour être franc, il est mieux que lors de ses derniers parcours. Avec lui, il faut courir caché au maximum. Dans ce cas, il sait aller très vite sur 200 mètres. Son n°7, mercredi n'est pas un avantage mais j'espère que son driver pourra vite lui masquer l'effort. Il a l'habitude de courir avec des "top-gun". C'est très léger. Mercredi, il sera DP. Cela va l'aider. Il possède vitesse et tenue. Je le pense capable de conclure parmi les trois premiers de cette course..."
Il nous parle également de quelques éléments de son écurie : "GLORIOUS STORM a bien gagné récemment à Vincennes. Elle ne m'a étonné ce jour-là , car elle s'était déjà bien comportée auparavant, le 11 janvier (ndlr, 3e), où le chrono était bon. Elle est douée et grande. On la laisse désormais décompresser. Je vais prendre mon temps avec elle. On vise désormais une course avec elle où elle sera à 90 euros du pafond des gains, courant mai. GAULTHERIA ne m'a pas étonné en gagnant en débutant, à Rouen. Elle est plus précoce que Glorious. Elle a de la facilité à trotter. Elle es bien dans sa tête. Elle devrait courir le 12 mars, à Enghien, ou le 15 mars, à Rouen-Mauquenchy. GOSFORD a bien débuté récemment à Amiens (ndlr, 4e). Elle est dans l'immédiat plus à l'aise à droite. Chez les poulains, je compte sur Gently de Muze. C'est un joli modèle, assez grand. C'est le frère utérin de As de Muze. Il devrait débuter dans deux mois, en avril, mai. FANTASIA JET aurait gagné sans sa faute, récemment à Bordeaux. Elle a touché une roue ce jour-là . C'est dommage. Elle a connu un problème aux éparvins. Elle a été soignée. Elle devrait être revue courant mars. Elle va à gauche comme à droite. Elle a aussi de l'avenir sous la selle. Je vous invite également à suivre FERRY JET. Il avait un petit morceau d'os dans un boulet. On lui a enlevé. Il a également été soigné pour l'estomac. Rien de grave mais c'est un très bon cheval et je préfère prendre mon temps. Je le ménage. Il travaille bien. Il est chez Luc Roelens. Il est en retard de gains. Il devrait effectuer son retour le mois prochain."