Neuvième étape du Grand National du Trot, mercredi, à Meslay-du-Maine. Jean-Michel Baudouin attaque en force...

Publié
Par Stéphane Davy
Pour la première fois de son Histoire, l’hippodrome de Meslay-du-Maine accueille une étape du Grand National du Trot, la neuvième du circuit 2019. Jean-Michel Baudouin (photo) attaque en force dans cette escale mayennaise. L’entraîneur breton alignera en effet trois de ses pensionnaires. Il pourra notamment compter sur ELVIS MADRIK, deuxième de la précédente manche du tournoi, le mois dernier à Saint-Malo, et sur CALOU RENARDIERE, qui luttait pour la palme avant de s’enlever en fin de parcours, ce jour-là , en terres malouines. Ces deux-là ne croiseront d'ailleurs pas le fer avec leur récent tombeur DORGOS DE GUEZ, déclaré non-partant en début de semaine.
14 DORGOS DE GUEZ (non-partant)
5 CALOU RENARDIERE : Il était loin d’être battu et s’expliquait avec le futur lauréat Dorgos de Guez avant de faire la faute aux abords du poteau, dans la précédente étape du tournoi, le mois dernier à Saint-Malo. Venant de confirmer dans un récent quinté à Vincennes, il fait partie des choix prioritaires de la course.
10 ELVIS MADRIK : Compagnon d’entraînement de Calou Renardière, ce pensionnaire de Jean-Michel Baudouin s’est classé deuxième de l’étape disputée à Saint-Malo, le mois dernier. Preuve de sa compétitivité à ce niveau. Aligné pieds nus et de nouveau confié à Franck Nivard, sa chance saute aux yeux !
8 ALINEA : Certes, la sagesse ne fait pas partie de ses principales qualités. Or, il possède de sérieux moyens et est toujours ingambe à 9-ans. En témoigne sa victoire enregistrée le 21 août à Vincennes. A la faveur d’un parcours complet au trot, il a les moyens de donner une bonne réplique aux précédents nommés.
6 BELLE LOUISE MABON : Elle n’a plus passé le poteau en tête depuis le début du mois de janvier 2018. Toutefois, elle ne manque pas de références à ce niveau, comptant quatre places en dix quintés courus et elle a pris la 4e place de l’étape malouine, le mois dernier. Bien située au premier échelon, elle aura de logiques supporters.
7 BRELAN DU VIVIER : Il vaut mieux que ne l’indique son dernier classement brut enregistré sur la piste de Castéra-Verduzan. La preuve : Il s’est classé 2e d’un gr.III, cet été à Vichy. Confirmé sur les parcours à main droite et affiché 3e de ses deux dernières sorties dans les quintés, il est compétitif pour un accessit.
11 BARAKA DE BOUGY : Elle est toujours à la recherche d’un premier succès cette année et semble ici une nouvelle fois barrée pour la victoire. Or, elle a des références à faire valoir en semblable compagnie et fait face à un engagement favorable au premier échelon de départ. Pour les amateurs d’outsiders valables.
12 BACHAR : Il ne faut surtout pas le condamner hâtivement sur ses deux dernières disqualifications. Il avait d’ailleurs fourni l’autoritaire vainqueur de l’étape disputée courant mai à La Capelle. En dépit de son rendement de distance, il conserve son mot à dire, tout du moins pour l’obtention d’une place. Méfiance.
En cas de non-partant : Le 13 CE BELLO ROMAIN.