Disparition en Irlande du top étalon SHAMARDAL

Publié
Par Canalturf
Le double vainqueur de la Poule d'Essai et du Jockey Club, Shamardal (par Giant's Causeway et Helsinki) a été euthanasié pour des raisons de santé à l'âge de 18 ans.
Rendant hommage à l'étalon phare du haras Kildangan, Joe Osborne, directeur général de Godolphin Ireland, a déclaré : "Shamardal incarnait les qualité mentale et physique - en tant que cheval de course et en tant qu'étalon. Comme nous avons pu le constater durant ces dernières années, il a transmis ces qualités à sa progéniture. Il a dû faire face à toute une série de problèmes de santé ces dernières années, et il l'a fait avec force d'âme et résilience. C'est un jour difficile pour nous de lui dire au revoir. C'est le moment de remercier notre équipe d'étalons et les professionnels qui se sont si bien occupés de lui pendant son séjour au haras de Kildangan".
Élevé dans le Kentucky par Brilliant Stable, Shamardal était invaincu à deux ans, remportant notament les Dewhurst Stakes, lorsqu'il était entraîné par Mark Johnston pour Abdulla Buhaleeba. Passé ensuite sous bannière Godolphin et l'entraînement de Saeed Bin Suroor à l'âge de 3 ans et a remporté la Poule d'Essai Des Poulains, le Prix du Jockey Club et les St James's Palace Stakes, trois Groupe 1 parmis les plus prisés en Europe.
Père de 25 vainqueurs du Groupe 1, Shamardal a fait toute sa carrière d'étalon européen au haras de Kildangan en Irlande, sauf un an au haras de Dalham Hall en Angleterre pour la saison 2008. Il est père entre autres étalons de Lope de Vega stationné en Irlande, mais aussi de Dariyan qui officie chez l'Aga Khan en Normandie. Assurément une grosse perte pour l'élevage européen.
(Source TDN)