Vendredi à Rouen-Mauquenchy(R-1) et samedi, à Chartres (R-3). Rencontre avec Etienne Roue-Lécuyer

Publié
Par Stéphane Davy
Etienne Roue-Lécuyer aura plusiers partants au cours des prochains jours. Notre journaliste Stéphane Davy est allé à sa rencontre...
Etienne, pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel ?
Après avoir obtenu mon Bac et un B.T.S, je suis revenu au Haras du Vivier, à Houesville, en Basse-Normandie. Le site a été créé par mon père d'adoption Jean-Yves Lécuyer. J'ai 53-ans. Cela fait désormais plus de trente ans que je suis sur le domaine. Pendant plus de quinze ans, je me suis consacré à l'insémination et à l'élevage car il y a avait beaucoup de travail dans ce secteur. A l'époque, il y avait une cinquantaine de poulinières, et sept étalons au haras. Depuis, on a réduit la voilure. Il y a 35 juments dédiées à l'élevage et trois étalons. J'ai repris l'entraînement il yu a trois, quatre ans.
Vous aurez plusieurs partants au cours des prochains jours. Pouvez-vous nous en parler ?
ELECTRA DU VIVIER (507 - R-1 vendredi) sera au départ du Prix Clémentine, vendredi à Rouen-Mauquenchy. C'est une bonne jument. L'une des meilleures de l'écurie. Elle est un peu délicate mais elle est a des moyens. En outre, il faut composera avec sa jambe fragile. Quand la piste ne lui convient pas ou est un peu trop ferme, cela lui donne des souffrances et elle le manifeste en faisant des fautes. C'est pour cette raison qu'elle n'est jamais déferrée. Je la pense meilleure corde à droite mais certains pilotes la préfèrent à gauche. Elle est dure à l'effort. J'ai longtemps pensé qu'elle était mieux en allant devant mais, avec le temps, elle a pris de la vitesse. Elle est devenue efficace en venant finir sur les autres. Cela la motive. Au niveau condition, elle est au top. Si elle est sage, notamment au départ, elle aura une première chance à défendre.
FOSMIE DU VIVIER (910 - R-3 samedi) sera en piste, le lendemain, samedi, à Chartres, Elle a été économisée à 3-ans car elle manquait de force. Elle a fait une bonne année 2019. C'est la vraie jument d'herbe car elle est meilleure pieds nus. Or, je n'ai pas de courses favorables en ce moment pour elle sur cette surface. Samedi, elle sera munie de plaques aux antérieurs car elle va dans les "genoux". Le lot n'a rien d'extraordinaire. Il me semble moins relevé que la dernière fois à Nantes. Elle peut aller devant si nécessaire. Elle a un bon mental. C'est une pure gauchère. Je la juge compétitive à ce niveau. Je serais déçu si elle ne terminait pas sur le podium.
Avez-vous quelques noms de trotteurs de l'écurie à livrer à nos lecteurs ?
J'ai 27-28 chevaux à l'entraînement. Parmi eux, j'aime beaucoup FISTON DU VIVIER. Il a gagné six courses l'an dernier. Hélas, il a depuis pris un mauvais pli en partant. En outre, il a joué de malchance derrière à Argentan, derrière l'autostart. Il pourrait courir à Vincennes la semaine prochaine, départ lancé. A mon avis, l'autostart va l'aider car le départ est son principal point faible actuellement.Chez les jeunes, je compte sur HAIKU DU VIVIER. C'est un grand cheval. Il a pris une 3e place récemment à Maure-de-Bretagne. Il devrait confirmer proichainement avant d'être mis au repos. HIPPIE DU VIVIER a gagné en débutant à Villeréal. Je vais être patient avec elle.